La rivière Aude est passée en vigilance rouge à 15h

 

 

L’annonce est tombée à 6h ce mercredi matin. Une alerte orange sur le département qui fait suite aux fortes précipitations qu’a connu cette nuit le département. A 15h la rivière Aude est passée en vigilance rouge.

 

« Au cours des trois dernières heures, les pluies ont pris un caractère orageux, se sont intensifiées, principalement sur une zone allant du Vallespir aux Fenouillèdes et sur le sud des Corbières ; on relève des cumuls de 50 à 60 mm en trois heures », précise météo France.

 

Dans la haute vallée de l’Aude, « les précipitations attendues ce jour vont générer des débordements généralisés sur la partie amont du tronçon en cours de journée.
Sur la partie aval du tronçon, les débordements seront moins importants pour cette journée de mercredi »,
explique le site vigicrues.

La rivière Aude est vigilance orange et le niveau des cours d’eau monte : des routes sont coupées à Couiza, à Alet-les-Bains, sur l’Allée des Termes et à l’entrée du village depuis le pont.

A Quillan, plusieurs habitants ont eu de l’eau dans leur maison. Un habitant concède au micro de Jacques Déjean n'avoir "jamais vu ça". A Rennes le Château, un mur s’est effondré sous l’effet des fortes de pluies.

 

Des précipitations qui se généralisent dans tout le sud du département. Sur la Côte Vermeille, le Conflent, les Corbières ou le Pays de Sault, 5 à 15 mm de pluie sont attendus par heure.

« Des orages se produisent sur la Catalogne et en mer au large du cap Creus » ajoute la préfecture de l’Aude.

 

Les services de secours sont en alerte avec notamment 4 équipes de sauveteurs aquatiques pré positionnées sur Couiza, Durban, Tuchan et Sigean. Les camping d’Alet, de Limoux et de Rennes les bains ont été évacués.

Un glissement de terrain perturbe la circulation sur la RD 118 près de Couiza en direction de Limoux. Plusieurs axes sont fermés à la circulation notamment la RD 109 à Quillan vers l’aval et la RD 118 à Couiza.

La mairie de Limoux a ouvert le gymnase Monte-Christo et procède actuellement à l'évacuation des personnes les plus proches de l'Aude. A Carcassonne, l'Aude devrait dépasser les 3 m au Pont-vieux vers 14 h.

 

Quillan mercredi 15h.

Quillan mercredi 15h.

Un habitant de Quillan au micro de Jacques Déjean.