Tempête Alex : des souvenirs douloureux reviennent en mémoire des Audois 

 

La tempête Alex, qui a au moins fait six morts dans les Alpes-Maritimes, a ravivé de douloureux souvenirs dans l'Aude. Il y a presque deux ans, des inondations meurtrières faisaient 14 morts dans le département. La commune de Trèbes avait été l'une des villes les plus durement touchées. Aujourd'hui, après les événements dramatiques qui ont lourdement impactés l'arrière-pays niçois, les Trébéens veulent être présents pour les victimes. En 2018, le département des Alpes-Maritimes s'était mobilisé pour venir en aide aux sinistrés audois.

 

Une aide en retour pour les victimes des Alpes-Maritimes

 

Deux ans plus tard, le maire de Trèbes, Eric Ménassi, a affiché son soutien. Il a contacté le département des Alpes-Maritimes pour recenser les besoins pour les sinistrés. Le conseil municipal a voté une enveloppe de 10 000 euros à destinations des victimes. Une urne  a aussi été installée  à l'acceuil de la mairie, pour recueillir les dons, exclusivement financiers.

 

Eric Ménassi, le maire de trèbes

Le communiqué de la mairie :

"Les terribles inondations qui ont ravagé l’arrière-pays niçois ravivent en nous le traumatisme indélébile des pluies de 2018 qui, en quelques heures seulement, avaient recouvert des quartiers entiers de notre ville.

À Trèbes et dans les villages qui furent victimes de la catastrophe d’il y a deux ans, nous connaissons sans doute plus qu’ailleurs la souffrance, la peur et le désarroi de ceux qui, dans les vallées de la Vésubie et de la Roya, ont été frappés de plein fouet par des flots inarrêtables.

Nous savons aussi combien, dans ces moments-là, la solidarité nationale est importante pour soutenir les victimes. Nous avions nous-mêmes reçu l’aide d’équipes techniques en provenance de communes partout en France, spécialement venues sur place, ainsi que l’appui décisif de la Force 06, équipe basée dans les Alpes-Maritimes et dédiée aux opérations post-inondations. Un lien fort s’était tissé avec ce bataillon, qui avait passé plus de quatre semaines sur notre ville il y a deux ans.

Le maire Éric Ménassi est entré en contact il y a plusieurs jours avec Charles-Ange Ginésy, président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, pour savoir comment la ville de Trèbes pourrait, à son tour, aider ces sinistrés dont les vies ont été brisées.

Plus que de moyens humains ou matériels, c’est d’un appui financier qu’auront besoin les villes et villages touchés et leurs victimes. Notre commune saura se montrer solidaire et, au travers du budget municipal, apportera sa pierre financière à l’édifice colossal de la reconstruction des villages dévastés.

Vous avez d’ores et déjà été nombreux à manifester votre souhait d’aider individuellement les victimes, par des dons directs. Les vêtements et les denrées alimentaires ayant déjà afflué de toute part au profit des sinistrés des Alpes-Maritimes, aucune collecte de ce type ne sera organisée à Trèbes. En revanche, l’accueil de la mairie récupèrera dès aujourd’hui les chèques que vous voudrez remettre, libellés à l’ordre du « Trésor Public». La mairie s’occupera de les transférer aux services concernés, qui les redirigeront vers les sinistrés.

Merci à tous pour ces sollicitations qui prouvent, si cela était nécessaire, combien les Trébéens savent se montrer à la hauteur de la solidarité nationale !

Possibilité également de se connecter au site du Conseil Départemental des Alpes Maritimes pour effectuer un virement : https://www.departement06.fr"