Tarn. Une grande partie des subventions prévues pour l'autoroute, reportées sur les routes du sud-Tarn.

Le Département du Tarn va réallouer une partie des subventions prévues pour l'autoroute sur les routes du sud du Tarn. Seulement 3,1 des 31 millions d'euros budgétisés pour l'autoroute seront versés au concessionnaire.

Tarn. Une grande partie des subventions prévues pour l'autoroute, reportées sur les routes du sud-Tarn.
100% RADIO
Tarn. Une grande partie des subventions prévues pour l'autoroute, reportées sur les routes du sud-Tarn.
Tarn
modifié le 18/05/2022 à 11:41

C'était un cadeau de Noël avant l'heure, presque tombée du ciel pour les collectivités tarnaises. NGE, le concessionnaire de la future autoroute Castres-Toulouse avait annoncé en décembre dernier aux politiques locaux ne pas avoir besoin des 220 millions d'euros de subvention d'équilibre. En complément, l'entreprise avait divisé la facture des collectivités par 10.

Une bonne nouvelle, qui entraîne quelques interrogations sur la réaffectation des sommes « récupérées» par les collectivités locales. Concernant le département, son président Christophe Ramond annonce que le budget restant sera alloué aux routes du sud du département.

« On ne pourra pas participer au prix du péage »

En 2017, c'est une enveloppe de 31 millions d'euros que le département avait débloquée pour ce projet d'autoroute. Seulement 3,1 millions seront donc utilisés. Concernant les 27 millions restants, une participation au prix du péage aurait pu être évoquée. Une hypothèse que balaye Christophe Ramond, indiquant « qu'on ne pourra pas participer au prix du péage ». 

Un plan attendu au mois de septembre

Comment cette somme sera donc réparties sur les départementales ? Il faudra attendre la rentrée pour avoir un aperçu plus clair. « L'objectif, c'est de pouvoir créer et proposer au mois de septembre, un plan complémentaire à l'autoroute ».

Plusieurs pistes sont cependant déjà évoquées, notamment pour les voies rejoignant l'Aude et l'Hérault. 


Voir aussi

Tarn

01/07/2022 11:14

Guerric Jehanno sera à nouveau jugé pour le meutre de la jeune Tarnaise

...

Tarn

30/06/2022 11:33

Lors du dernier Conseil municipal de Castres (Tarn), les élus ont...

Tarn

30/06/2022 11:30

Après plusieurs semaines de baisses du nombre de cas, l'épidémie de...