ActualitésTarn

Tarn. Les travaux de l'autoroute Castres-Toulouse ont déjà démarré

Après avoir reçu les autorisations environnementales des préfets du Tarn et de la Haute-Garonne, les travaux de la future autoroute A 69, reliant Castres à Verfeil ont déjà démarrée. Le chantier doit être livré à l'automne 2025.

100%

6 mars 2023 à 14h40 par Axel Mahrouga

Le concessionnaire n'a pas tardé à se mettre au travail. Vendredi 3 mars 2023, les préfets de Haute-Garonne et du Tarn publiaient leur arrêté accordant l'autorisation environnementale au projet d'autoroute A 69, reliant Castres à Verfeil.

Une autorisation, donnée après l'avis favorable de la commission chargée de mener l'enquête publique à cette demande. Une enquête qui avait démarré au mois de novembre 2022 pour se conclure le 11 janvier dernier.

Dernière phase administrative de ce projet, l'autorisation environnementale équivalait à un feu vert pour les débuts du chantier de la voie rapide. Des opérations qui ont d'ores et déjà commencé ce matin. Un démarrage qui « va se faire progressivement », indique Martial Gerlinger, le directeur général d'ATOSCA, le concessionnaire de cette autoroute. Au programme notamment « des diagnostics archéologiques préalables qui vont se poursuivre [...] des travaux de la base-vie qui devraient démarrer cette semaine ». À cela s'ajoute des opérations de débroussaillage, déjà entamées le long de la N126 au début du mois de mars.

Livraison prévue à l'autonome 2025

De façon simultanée, les constats d’huissier « avant travaux » seront réalisés. L’objectif est d’obtenir, avant le démarrage du chantier, un état des lieux des habitations et des routes situées à proximité de la future autoroute. Cette « photo » initiale permettra de constater les éventuelles incidences liées aux travaux et, le cas échéant, de procéder à la remise en état lorsque l’autoroute sera mise en service.

Pendant les travaux, un dispositif d'information sera mis en place à destination de la population. Des opérateurs pourront répondre aux questions des riverains sur une plateforme téléphonique, «Allo chantier» mise en place par le concessionnaire. Il sera également possible de recevoir des informations directement par SMS.

Au total, ce chantier doit d'étaler jusqu'à l'automne 2025, date prévue de la livraison, et créer un millier d'emplois directs et indirects.