Manifestation à Tarbes pour un baccalauréat en contrôle continu

 

A peine ont-ils retrouvé leurs salles de classe que les lycéens donnent déjà de la voix.

A Tarbes, près de 200 élèves du lycée Marie-Curie, essentiellement de Terminale et de 1ère ont mené une action de blocus, ce mardi matin devant l'établissement.

Comme un grand nombre de leurs camarades en France, ils réclament un baccalauréat en format 100% contrôle continu. Un mouvement de manifestation qui fait suite à l'appel lancé par le syndicat de l'Union nationale lycéenne. Un mouvement national baptisé "le Bac Noir".

 

"Trop de pression"

 

Après de nombreuses semaines de cours à distance, à cause de la crise sanitaire, les inégalités se sont creusées entre les lycéens. A ce jour, les épreuves de philosophie et le grand oral sont maintenus en présentiel à la fin de l'année. A quelques semaines de l'échéance, cette situation n'est pas acceptable pour les futurs bacheliers.

 

"Chez nous, on a eu des cours de philosophie un jour sur deux. C'est trop compliqué pour nous de tout suivre et de passer un bac à la fin de l'année.

Laeticia, en Terminale à Marie-Curie

 

Laeticia, en élève en Terminale au lycée Marie-Curie de Tarbes

Pas de blocage du lycée

 

Si de nombreux élèves ont répondu à l'appel à manifester, l'accès à l'établissement n'était pas entièrement bloqué. Les lycéens et les professeurs qui le souhaitaient ont pu entrer dans le lycée. 

 

 

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education Nationale a indiqué qu'il était ouvert à un aménagement du Baccalauréat 2021, mais il tient "à ce qu'on ne passe pas au contrôle continu intégral", comme le réclament les jeunes.


Voir aussi

Hautes-Pyrénées

22/10/2021 12:17

Les deux mises en cause auraient été interpellés en Haute-Garonne et en...

Hautes-Pyrénées

19/10/2021 09:41

Nouveau coup de filet dans le milieu des bikers, après la mort d'un...

Hautes-Pyrénées

13/10/2021 14:34

Terrible accident de voiture dans la massif de Néouvielle.

...