Précisions de la préfecture du Tarn au lendemain de l'annonce du couvre-feu.

 

Catherine Ferrier, la préfète du Tarn, a apporté quelques éléments aux annonces du gouvernement de jeudi. Un couvre-feu est donc mis en place dans tout le département dès ce soir à minuit. Il est donc interdit de sortir de 21 heures à 6 heures, sauf sur présentation d’une attestation.

Les sports collectifs amateurs sont suspendus, seules les activités sportives scolaires et professionnelles sont autorisées, de même que celles pratiquées par les personnes handicapées.

Les établissements sportifs couverts, bars, et piscines sont fermés.  

 Par ailleurs, tous les évènements doivent être déclarés et la préfète les autorise au cas par cas. La jauge pour ces instances descend à 1000 personnes. D’autre part, les musées et médiathèques restes ouverts, en respectant la règle des 4 mètres carrés par personne. Catherine Ferrier envisage  de fermer les centres commerciaux, si les règles de distanciation ne sont pas mieux respectées.

La préfète souligne à nouveau que les moments de convivialité sont vecteurs de contamination. Elle rappelle des gestes barrières élémentaires : aérer trois fois par jour dans les lieux fermés, porter le masque dès qu’on converse avec quelqu’un. Un autre point noir dans le Tarn : un gros cluster dans un établissement d’enseignement supérieur. La préfecture appelle à nouveau les étudiants à la plus grande vigilance.