ActualitésTarn et Garonne

Sobriété énergétique. Cet habitant du nord de Toulouse maintient ses illuminations de Noël et s'explique

Adrien Raphet passionné de jardins d'agrément habite à Bessens entre Toulouse et Montauban. Sa maison attire les curieux chaque Noël. Et il ne devrait pas voir sa facture exploser. Explication.     

100%

5 décembre 2022 à 21h23 par Brice Vidal

 

Faut-il que les particuliers maintiennent leurs illuminations de Noël ? On pose la question aujourd’hui, alors que l’heure est à la sobriété énergétique. Peut-être avez-vous aperçu la maison des voisins décorée de dizaines de guirlandes ? A l’heure des économies d'énergie et des menaces de coupures de courant, les particuliers qui décorent leurs domiciles avec des guirlandes abusent ils ? Gros plan sur l’esprit de Noël 2022 : coûte-t-il trop cher ? Faut-il éteindre les illuminations qui ravissent les enfants alors que le gouvernement demande de diminuer la consommation ? 

Adrien Raphet passionné de jardin d'agréments habite à Bessens entre Toulouse et Montauban, et pour les nuits de Noël sa maison met des étoiles dans les yeux des petits et des grands : guirlandes en-veux-tu en-voilà, lutins, pyramides, Tour Eiffel... Le tout sur 4000m². Et devinez quoi ? Chez Adrien, Noël rime avec sobriété énergétique : car tout fonctionne en LED ; "pour casser un a priori, sachez que mes 2 km de guirlandes consomment moins qu'une filtration de piscine, compteur Linky à l'appui, et même quand vous cuisinez avec votre four ça coûte plus cher que l'ensemble de mes LED" explique celui dont les illuminations vont coûter cette année "40 euros soit 1 euro par jour" ; "attention à la confusion entre LED professionnelles des villes qui consomment plus, et celles à destination des particuliers qui sont plus un éclairage d'ambiance et consomment moins. Tout cela est pensé" ajoute-t-il.

Ce qui n'exonère pas le père de famille d'un geste, pour contribuer lui aussi à l'effort collectif il diminue l’amplitude horaire "sobriété ne veut pas dire austérité, par exemple l'an dernier j'illuminais entre 17H30 et minuit, cette année j'arrête à 22 heures" et "ça permet de maintenir le spectacle"...