ActualitésTarn

Sivens : le gouvernement annonce "des avancées" mais nomme un médiateur

100%

29 mars 2021 à 17h47

L'exécutif annonce une énième étude sur l'eau et l'irrigation dans la vallée du Tescou.

 

L'Etat lance des études sur la faisabilite et la necessité "d'un ou de plusieurs ouvrages" sur le Tescou.

Bérangère Abba, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité relance des études pour "des ouvrages" pour "amener ou stocker de l'eau dans la vallée du Tescou". Une décision qui intervient après 4 ans d'âpres discussions dans l'instance de co-construction créée à la suite de l'arrêt du chantier controversé de Sivens, stoppé suite à la mort du militant écologiste Rémi Fraisse.

 

La "co-construction" n'a rien donné 

L'Etat avait crée le projet de territoire de la vallée du Tescou en 2017. Les participants devaient déterminer ce qu'ils souhaitaient mettre en place dans la vallée. Monde agricole, élus et associations environnementales n'ont finalement jamais pu se mettre d'accord pour solutionner le manque d'eau dans la Vallée du Tescou. L'Etat confie donc aux collectivités locales (intercommunalités) la responsabilité de proposer un projet sur la base des études lancées ce lundi 29 mars 2021.

Les décideurs seront tenus de respecter "l'avis de l'instance de co-construction" et "l'environnement".

 

 

Des avancées selon la ministre

Un calendrier sera établi et un médiateur nommé pour trouver un accord supportable, par d'un côté les agriculteurs qui ont besoin d'eau, et de l'autre les environnementalistes. Bérangère Abba veut débloquer les choses : "Le dossier avance. On a vraiment ce calendrier qui est très resserré. Dans le même temps cette cartographie plus fine des zones humides pour vérifier l'adéquation et les impacts des différents projets sont dans le bouquet". Le médiateur interviendra "pour que ce nouveau travail très opérationnel se fasse en transparence et dans la discussion..." Depuis 4 ans, 900 000 euros ont été dépensés en études et autres réunions.