Le sanctuaire de l’Assomption accueille actuellement son 148e pèlerinage National, qui dure depuis ce mercredi 11 jusqu'au dimanche 15 août. Il se terminera ce dimanche avec la messe de l’Assomption. Pour permettre à tous les visiteurs de profiter sereinement de l’événement, un protocole sanitaire renforcé est mis en place.

Le pass sanitaire ne sera pas demandé pour accéder à la messe de l’Assomption dans la Basilique Saint-Pie X, car il s’agit d’un lieu de culte. En revanche, il doit être présenté pour accéder à l’ensemble des activités culturelles organisées par le sanctuaire de Lourdes. Les jeudis, vendredis et samedis soirs du mois d’août par exemple, où se produit le récital du spectacle musical « Bernadette de Lourdes ».

 

Des mesures complémentaires s’ajoutent à ce protocole : le port du masque est obligatoire dans l’ensemble de la ville de Lourdes, il faut également respecter la distanciation sociale. Un centre de dépistage a aussi été mis en place au sanctuaire, afin que les visiteurs puissent se tester pendant leur séjour. 

 

Un dispositif qui vise à « lever les inquiétudes et rassurer tous ceux qui souhaitent venir au pèlerinage du 15 août. En appliquant le protocole sanitaire sur place, on pourra vivre sereinement un bon temps de fête et de grâce ce dimanche », explique David Torchala, responsable de la communication du sanctuaire de Lourdes.

15 000 personnes attendues à la messe de l’Assomption

Il s’agit là du premier grand événement de l’année pour le sanctuaire. La messe de l’Assomption accueille habituellement 25 000 à 30 000 personnes chaque année. Crise sanitaire oblige, la jauge d’accueil a dû être diminuée. « On s’attend à accueillir la foule mais on ne sait vraiment pas combien de personnes seront là, c’est la grande question. On sait qu’on peut accueillir au moins 15 000 personnes, mais on ne pourra vraiment compter que le soir venu », commente David Torchala.

 

Un grand pèlerinage qui accompagne la reprise lente de l’activité du sanctuaire de Lourdes. Entre 15 000 et 20 000 visiteurs s’y rendent chaque jour en ce mois d’août. Le sanctuaire vient également de passer le seuil d’1 million de personnes accueillies cette année. En général, le lieu de culte atteint les 3 millions par an.


Voir aussi

Hautes-Pyrénées

13/10/2021 14:34

Terrible accident de voiture dans la massif de Néouvielle.

...

Hautes-Pyrénées

08/10/2021 11:34

Ils vont être présentés à un juge d'instruction de la JIRS...

Hautes-Pyrénées

27/09/2021 15:05

Un chantier de sécurisation qui entraine de grosses perturbations.

...