Rixe mortelle à l’American Saloon de Tarbes : 5 personnes interpellées dans le milieu des motards

Les individus interpellés dans les Landes, en région parisienne et en Haute-Garonne seraient membres ou proches des Hells Angels.

Rixe mortelle à l’American Saloon de Tarbes : 5 personnes interpellées dans le milieu des motards
100% RADIO
Rixe mortelle à l’American Saloon de Tarbes : 5 personnes interpellées dans le milieu des motards
Occitanie
modifié le 05/10/2021 à 09:40

 

5 personnes ont été interpellées ce mardi matin après la rixe mortelle au Festival American Saloon qui a couté la vie à un motard bigourdan. La bagarre avait opposé 100 à 150 protagonistes. L’opération de police a été menée conjointement par la Sûreté Urbaine de Tarbes et la police judicaire de Toulouse (DTPJ) sous l’autorité de la juridiction criminelle spécialisée de la JIRS Bordeaux.

 

L'auteur présumé des coups mortels serait entendu par les enquêteurs 

Selon nos informations, les cinq arrestations ont été menées conjointement dans les Landes (1), en Haute-Garonne (2) et en région parisienne (2). Les individus, agés de 25 à 60 ans, sont actuellement entendus par les enquêteurs. Parmi les mis en cause se trouverait l’auteur présumé des cinq coups de couteau mortels. Il s’agirait d’un individu résidant en région parisienne.

La juridiction spécialisée de la JIRS a repris le dossier compte tenu des possibles ramifications internationales des mis en cause et du contexte de criminalité organisée. Les Hells Angels : un club de motards très codifié et très présent en Amérique du Nord et en Europe du Nord, dont des membres sont affiliés à des groupes criminels extrêmement actifs. Selon les premiers éléments dont nous disposons, le principal mis en cause ne serait pas un individu "fiché" ou "très connu des services de police". Il aurait toutefois déjà été mêlé à des affaires mineures de droit commun - violences et stup'. Il travaillerait en région parisienne, comme l'autre suspect francilien, chez un opérateur national de transports en commun.

 

Une rivalité entre groupes de motards ?

L’enquête minutieuse menée par les services de police a été compliquée, compte tenu de l’absence de coopération des divers protagonistes issus d’un milieu où règne l’omerta la plus totale « on se croirait dans la série américaine sons of anarchy » nous glissait-on il y a quelques jours.

Des motards proches ou membres des Hells Angels ont-ils voulu donner "une leçon" à des motards affiliés à un club rival, les Rebels ? C’est ce que les policiers vont tenter de déterminer. Cette attaque semble en tout cas ne rien devoir au hasard, elle était a priori ciblée. Selon nos informations, les victimes étaient toutes affiliées à ce groupe concurrent. Et la principale victime pourrait être un "prospect" des Rebels, une sorte d'apprenti postulant au rang de titulaire du clan. Il est donc possible que, par ce coup de force, les "Hells" soient venus reprendre le territoire des Rebels « pour asseoir une forme d’autorité » nous précise une source judiciaire. Allant donc jusqu’à l’homicide.

Les suspects « parisiens » seraient âgés d’une trentaine d’années. Les individus arrêtés dans la région toulousaine seraient pour le premier un boulanger de 35 ans et pour l'autre un artisan de 25 ans. L'autre suspect serait plus âgé. Ils ont été placés en garde à vue à Tarbes pour le Landais, à Toulouse et Paris, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour meurtre et tentatives de meurtres en bande organisée. Les gardes à vue peuvent durer jusqu'à 96 heures. 

 


Voir aussi

Occitanie

06/12/2021 10:31

Les congères et le risque d'avalanche ont obligé les autorités à...

Occitanie

27/11/2021 19:06

Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne et Ariège...

Occitanie

24/11/2021 17:03

Météo France prévoit de la neige sur les premiers reliefs et des flocons...