Les autorités renforcent les contrôles liés au pass sanitaires, sur demande de l'exécutif. La préfecture de Tarn et Garonne a lancé un contrôle de pass sanitaires, ce mardi 23 novembre vers 21 heures.

Une opération de police était menée dans trois restaurants et un cinéma, soit 150 personnes passées au détecteur de fraude. Huit 8 infractions au faux pass sanitaire ont été relevées.

Emilie Saussine, la directrice de cabinet de la préfète du Tarn et Garonne a supervisé l'opération« Ce sont en majorité des faux pass qui caractérisent les infractions (…) les gérants contrôlent pourtant à l’entrée (…) donc cela montre la nécessité des contrôles pour vérifier si l’identité est en adéquation avec le PS présenté » expliquait la "dir-cab". « Ils ont foutu l’amende, ils m’ont posé plein de questions, c’était le pass d’un ami et je ne connaissais pas sa date de naissance, je m’attendais pas à avoir autant de questions, tant pis je vais payer l’amende de 135 euros » déplorait Rémi, pris par la patrouille.


BV avec Gilles Gauthier. 

Reportage de Gilles Gauthier.

La préfecture rappelle les établissements à leurs obligation

 

"A l’instar des autres départements métropolitains, le Tarn-et-Garonne est confronté à une hausse de la circulation virale" avec "un taux d’incidence de 207,5 pour 100 000 habitants et un taux de positivité à 4,8 %" précise la préfecture. 

"Il est de la responsabilité de chacun d’éviter une nouvelle vague" précisent les services de l'Etat qui rappelle "les règles sanitaires et les gestes barrière" et un "passe sanitaire [qui] doit être présenté à l’entrée des bars et restaurants. Dans les hôtels, le passe
sanitaire est exigée pour l’accès au restaurant et au bar ; au SPA, à la salle de sport, à la piscine, aux lieux de loisirs et à l’ensemble des établissements recevant du public-ERP- (salles privées et publiques, salles des fêtes). Les contrôles du respect des règles sanitaires vont être renforcés dans les lieux concernés
" annonce la préfecture qui précise "il faut s’attendre à une fermeté dans les sanctions vis-à-vis des usagers et vis-à-vis des établissements qui ne respectent pas les règles sanitaires ou ne contrôlent pas les passes sanitaires".

Les établissements risquent une fermeture administrative.
 


Voir aussi

Tarn et Garonne

27/01/2022 09:54

Ils sont mis en cause dans l'affaire de l’agression mortelle dont a été...

Tarn et Garonne

25/01/2022 08:40

La police judiciaire a lancé un vaste coup de filet, ce mardi matin en Tarn-et-Garonne,...

Tarn et Garonne

20/01/2022 14:52

Certains chantiers ont déjà débuté.

...