Le schéma départemental d’organisation de la vaccination vient d'être publié.

 

Les choses ont tardé aux yeux de l'opinion publique, mais depuis dimanche des échanges ont été menés entre les élus - nationaux et locaux - et l'Agence régionale de Santé. Mais aussi "l’ordre des médecins, le CHU de Toulouse et le SDIS" explique la préfecture.
 

Les négociations ont abouti ce mercredi et la préfecture de Haute-Garonne vient de publier le schéma départemental d'organisation de la vaccination en Haute-Garonne. Plusieurs objectifs : permettre une meilleure accessibilité aux centres de vaccination "en tenant compte des infrastructures existantes (maisons de santé, centres COVID, unités de soins dédiées), des contraintes de transports, des contraintes logistiques et d’approvisionnement."

 

Une trentaine de centres de vaccination en Haute-Garonne 

Il y a aura une trentaine de centres de vaccination en Haute-Garonne. Un centre de vaccination pour 45 000 habitants dans l’immédiat. Un site "à 30 minutes au plus de chez soi".

Le calendrier priorise "conformément aux préconisations" les personnes âgées résidant en EHPAD et dans les unités de soins de longue durée, comme les professionnels de santé y travaillant. "Pour accélérer la mise en œuvre du dispositif" les 40 000 professionnels de santé de plus de 50 ans, "qu'ils exercent en établissements de santé ou en cabinet de ville (et les moins de 50 ans présentant des comorbidités susceptibles d'être aggravantes avec la COVID-19), les aides à domicile et les pompiers de plus de 50 ans ont été intégrés dans le schéma de vaccination."

 

Quid de la Phase 2 dans le département ?

La deuxième phase de vaccination démarrera "le 18 janvier prochain" et "viendra amplifier la vaccination en cours." La vaccination sera alors accessible à plus de 107 000 (hors cas de comorbidités) personnes âgées de plus de 75 ans (vivant à domicile, résidences autonomie/senior ...). Mais également aux personnes handicapées vulnérables prises en charge dans les foyers d’accueil médicalisés et les maisons d’accueil spécialisées. Le 14 janvier 2021 : ouverture de la prise de rendez-vous. Le 18 janvier 2021 : démarrage de la phase 2. 

4600 personnes ont déjà été vaccinées en Haute-Garonne jusqu’à maintenant. 29 250 doses ont été réceptionnées depuis le 5 janvier 2021.