La mairie va devoir recruter des agents pour tenir ses engagements.

 

Un tiers des écoles toulousaines a été rouvert cette semaine. Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, annonce ce vendredi avec l’aval de Benoit Delaunay recteur d’académie, la réouverture de 53% des écoles toulousaines dès le 25 mai. Et la totalité des écoles élémentaires au 1er juin.

Education nationale et mairie ont indiqué « poursuivre leur travail » pour garantir le retour à l’école « dans la sécurité sanitaire ». Jean-Luc Moudenc pour qui « le retour en classe cette semaine s’est bien passé » n’a relevé « ni incident, ni polémique ». Mais le maire de Toulouse concède : « la situation de certains parents qui doivent reprendre le travail reste difficile » et sans solution de garde « c’est un véritable problème ».

 

La totalité des 206 écoles rouvertes le 1er juin ?

Il a donc été décidé que 41 écoles allaient rouvrir à Toulouse au 25 mai, puis la totalité des élémentaires à partir du 1er juin. « Et probablement même la totalité des 206 écoles » de la Ville rose précise Marion Lalanne de Laubadère, adjointe à l’éducation. Parmi les 41 écoles, 23 seront en éducation prioritaire, « ce qui fera passer le nombre de REP et REP + ouvertes à 73% » précise la mairie. Il faudra inévitablement plus d’agents.  

L'accueil garderie et les CLAE seront ouverts dès le 25 mai dans les écoles concernées. Jean-Luc Moudenc se dit "heureux" que l'Education Nationale considère désormais les enfants d'enseignants et d'agents des écoles comme prioritaires au même titre que les enfants de soignants ou de forces de l'ordre "c'est ce qui a permis de débloquer les choses" souligne l'édile. 

 

La mairie va devoir recruter

Pour tenir ses objectifs, la mairie doit, pour des raisons de sécurité évidente, écarter les agents à risques « les personnels ayant des comorbidités ». D’autres sont en garde d’enfants.

Du coup, un recrutement de 140 agents temporaires (ATSEM et techniciens de surface) sera opéré. Les services municipaux vont également redéployer des personnels - venant d’autres services - vers le scolaire, pendant quelques semaines. Mais aussi faire appel à l’intérim et des entreprises extérieures. Un nombre important d’agents supplémentaires est aussi requis pour le nettoyage complet et régulier de ces écoles. L’Etat pourrait accompagner les collectivités. Le critère numéro 1 a rappelé JLM "la sécurité sanitaire, c'est non négociable", critère numéro 2 "ouvrir le plus de services pour les familles toulousaines."

 

Photo : Visite de l’école G. Tillion par Jean Luc Moudenc. © @jlmoudencmaire

 

 

Les écoles toulousaines rouvertes le 25 mai

 

 

LAKANAL MATERNELLE

LAKANAL ELEMENTAIRE

FALGUIERE MATERNELLE

FALGUIERE ELEMENTAIRE

AMIDONNIERS MATERNELLE

AMIDONNIERS ELEMENTAIRE

CURIE PIERRE ET MARIE MATER

CURIE PIERRE ET MARIE ELEMENT

NEGRENEYS MATERNELLE

NIBOUL MATERNELLE

NIBOUL ELEMENTAIRE

MICHOUN ELEMENTAIRE

MICHOUN A MATERNELLE

MICHOUN B MATERNELLE

DASTE ANDRE MATERNELLE

DASTE ANDRE ELEMENTAIRE

MOULIN JEAN MATERNELLE

DAURIAC SYLVAIN MATERNELLE

DAURIAC SYLVAIN ELEMENTAIRE

OUSTALOUS (LES) MATERNELLE

OUSTALOUS (LES) ELEMENTAIRE

MOLIERE MATERNELLE

MOLIERE ELEMENTAIRE

RONSARD MATERNELLE

RONSARD ELEMENTAIRE

LITTRE MATERNELLE

LITTRE ELEMENTAIRE

BOURLIAGUET LEONCE ELEMENT

LARDENNE MATERNELLE

LARDENNE ELEMENTAIRE

LESSEPS FERDINAND (DE) MATER

LESSEPS FERDINAND (DE) ELEMEN

GALIA JEAN MATERNELLE

HERITIER FRANCOISE ELEMENT

TRIOLET ELSA MATERNELLE

TRIOLET ELSA ELEMENTAIRE

BASTIDE GEORGES ELEMENTAIRE

HUGO VICTOR ELEMENTAIRE

PINHOUS (les) MATERNELLE

BERT PAUL MATERNELLE

BERT PAUL ELEMENTAIRE