Météo France a placé ce lundi le département des Pyrénées-Orientales en vigilance orange neige-verglas, en vigilance orange pluie-inondations et en vigilance jaune crues-avalanches.

​​​

La tempête Gloria va frapper différents reliefs du département dès ce lundi jusqu'à jeudi prochain. 

À basse comme à haute altitude, d’importantes chutes de neige devraient être constatées dès ce lundi dans la nuit. On attend entre 5 et 10 cm de neige entre 300 et 500 mètres, entre 10 et 30 cm entre 500 et 1000 mètres, puis même plus de 30 cm à plus de 1000 mètres. À la fin de cette nuit mouvementée, un redoux arrivera d'Espagne mais de l'air froid restera cloisonné en Conflent, dans les Fenouillèdes ou encore sur les Corbières. Dans la matinée de mardi, nouveau redoux sur l'ensemble du département. La limite pluie-neige remontera au dessus des 1000 mètres d'altitude. Le département sera alors concerné par un épisode pluvieux qui se maintiendra sur les deux jours suivants, avec des précipitations de 5 à 10 mm par heure.

Montagne, plaine, littoral et cours d'eau concernés

On peut alors s'attendre jusqu'à jeudi prochain à plusieurs risques majeurs, tant sur la plaine, le littoral, en montagne, et à proximité des cours d'eau. Paul-Frédéric Casset prévisionniste météo sur 100 % nous explique.

"Le premier risque va concerner les zones du littoral où une submersion est probable. En fait, le vent d'Est tempétueux qui va se mettre en place va lever des vagues de 5 à 7 mètres. Ensuite, il faudra surveiller le risque d'innondation dans les vallées de l'Aude, du Tech, de la Têt et de l'Agly, à partir de mardi soir. Des chutes de neige vont se poursuivre en altitude, mais beaucoup plus haut, associées au phénomène de pluies intenses ; tout cela va fondre, se déverser dans les rivières, et faire gonfler les cours d'eau. En plus, le vent d'Est va contrarier l'écoulement naturel des eaux vers la mer. Le dernier risque concerne le risque d'avalanche qui est probable à partir de mercredi."
 

Paul-Frédéric Casset, expert météo sur 100 %

 

Plusieurs conséquences sur les routes 

La préfecture des Pyrénées-Orientales a annoncé ce lundi la circulation interdite pour les poids lourds de plus de 19 tonnes sur la RN 116 entre Prades et Bourg-Madame, dans les deux sens. Les équipements sont obligatoires sur la RN 116 de Villefranche de Conflent à Saillagouse pour tous les autres véhicules. Autre mesure prise pendant cet épisode hivernal : la fermeture de l'ensemble des passages à gué des Pyrénées-Orientales à partir de ce lundi soir.

Le passage de la tempête Gloria impacte également les transports en commun. Ils sont suspendus toute la journée de mardi et mercredi dans les secteurs du Conflent, du Haut Vallespir, de la Cerdagne et du Capcir. En revanche, il sont maintenus sur le reste du département, et donc notamment sur la plaine.

La préfecture appelle également à la plus grande prudence pendant les jours qui viennent.

Extrait du communiqué de la préfecture des Pyrénées-Orientales :
 

"Précipitations/Orange
* Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.

* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.

* Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Neige-Verglas/Orange

* Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.

* Renseignez-vous sur les conditions de circulation sur le site de Bison Futé, de la DIRSO et au numéro 04 68 38 12 05.

* Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.

* Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.

* Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.

* Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.

* Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.

* N'utilisez pas pour vous chauffer :

- des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero ; etc.

- les chauffages d'appoint à combustion en continu.

Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence."


Voir aussi