Privé de son docteur, une mairie propose d’embaucher un médecin afghan près d'Albi
30 août 2021 à 16h45
C’est un problème que connaissent de nombreuses communes françaises : la désertification médicale. Il manque un médecin à Valderiès.
Dans cette petite commune du nord du Tarn, une femme médecin était installée depuis un an et demi. Le cabinet médical, crée par la mairie, peut abriter deux médecins et même un dentiste. Sauf que la maison de santé sera totalement vide dans quelques semaines. Le généraliste va quitter le cabinet pour raisons familiales. Laissant une patientèle de 1500 personnes sans docteur.
Vincent Recoules le maire de Valderiès cherche par tous les moyens à remplacer le médecin du village. Quitte à coller à l'actualité géopolitique et au drame qui frappe un petit pays d'Asie centrale. Etudiant les différentes propositions, il se voit bien embaucher médecin afghan : "la grosse déception c'est qu'aujourd'hui elle parte. On va voir, que ce soit à travers des organismes privés ou l'ARS, et je vais même plus loin. Je vais voir avec le consulat, un médecin arrivé d'Afghanistan serait le bienvenu à Valderiès ! "