L'agence régionale de santé a finalement demandé à la mairie de Toulouse de rouvrir le vaccinodrome du Ramier. La ville, sollicitée en renfort par les autorités de santé, avait mis à disposition dès vendredi dernier le centre de vaccination de la Daurade, et ce jeudi la salle Barcelone pour vacciner massivement les Toulousains. Depuis samedi 27 novembre, la dose de rappel du vaccin contre le coronavirus a été ouverte à tous les plus de 18 ans. 

 

Volte-face

Mais le dispositif prévisionnel de l'ARS était visiblement un peu "léger". Les autorités de santé estimaient que les pharmaciens et médecins libéraux, associés au dispositif de vaccination, pourraient subvenir au besoin. Vendredi dernier l’ouverture du vaccinodrome du Ramier "n'était pas à l’ordre du jour". Décision qui avait surpris bon nombre d'observateurs. La mairie indiquait le garder "sous le pied en cas de besoin".

Selon nos informations, en début de semaine, l'ARS a appelé la municipalité à la rescousse. Il fallait rouvrir le vaccinodrome de toute urgence. 

 

Une logistique considérable à déployer à nouveau

La municipalité va donc s'appuyer sur les médecins de la collectivité pour réarmer le hall 8 du vaccinodrome du Ramier ; "nous mobilisons en rappelant tous nos contrats, les contrats intérimaires, des médecins à la retraite, des étudiants" expliquait Jean-Luc Moudenc qui rappellait "nous ne sommes pas décisionnaires, nous n'avons pas les doses, nous sommes sous l'autorité des responsables de santé". 

Par chance la mairie de Toulouse a en son sein "un centre de vaccination labellisé et reconnu" explique François Chollet "il faut être capable de créer des réseaux, des contacts, une logistique. Ca recommance aujourd'hui" ajoute le Mr Covid à la mairie de Toulouse. Si la mairie signe les contrats c'est bien l'Etat qui va règlera la note.

Le hall 8 ne rouvrira que dans quelques jours car "c'était le vaccinodrome le plus grand du pays donc il demande une organisation considérable, 600 000 injections y ont été réalisées" rappelle le maire de Toulouse. La date sera bientôt annoncée "la campagne de vaccination prendra une dimension beaucoup plus forte qu'aujourd'hui".

 


Voir aussi

Haute-Garonne

19/01/2022 18:11

Les deux mis en cause avaient écumé les habitations du Lauragais et du Muretain, en...

Haute-Garonne

19/01/2022 17:31

Tout laisse penser à un règlement de comptes sur fond de trafic baptisé...

Haute-Garonne

19/01/2022 17:02

L'avionneur toulousain redéploie ses ailes...

...