Le maire Jean-Pierre Romero a annoncé samedi dernier la création d'un nouveau rendez-vous maritime annuel. L’"Escale à Port-Vendres". Elle fera ses débuts pour mai 2020, pour accueillir une nouvelle fois de célèbres embarcations, devenues le symbole de la commune.

En ce moment même à Port-Vendres, le Nao Victoria est à quai depuis presque un mois. Cette réplique du premier bateau avoir fait le tour du monde a fêté son 500ème anniversaire samedi dernier.
Sur le port, sa visite continue de ravir touristes comme plaisanciers.

"C'est bien que les touristes regardent ces bateaux, et sachent qu'ils ont fait notre histoire maritime"

La célèbre embarcation de Fernand de Magellan ne compte pas moins de 400 visites par jour. Chiffre à ajouter aux autres venues réussies d’anciens navires, comme nous le rappelle le maire de Port-Vendres Jean-Pierre Romero. 

"L'accueil de ces bateaux patrimoniaux renforce cette politique que nous avons de faire venir les personnes toute l'année"

Un succès que la ville veut pérenniser avec l’"Escale à Port Vendres" pour mai 2020, où d’autres bateaux accosteront. Un rendez-vous festif, comme l'explique Jean-Marie Leriche, adjoint à la culture.

"Autour de l'escale, il y aura une forme de mini-salon avec d'autres animations aussi bien dans la journée que le soir, pour faire que ces trois jours soient une fête"

Et si ces vieux navires peuvent accoster si facilement à Port-Vendres, c’est aussi pour des raisons bien plus techniques…

"C'est un port en eaux profondes qui permet d'accueillir des bateaux avec un tirant d'eau relativement important, et en toute sécurité"

Puis grâce à un partenariat avec le département, la communauté de communes et la Chambre de commerce et d'industrie, ces embarcations ne payent pas les droits de quai.


Voir aussi

Pyrénées-Orientales

12/10/2019 08:00

...

Pyrénées-Orientales

11/10/2019 07:55

...