Le ruisseau Le Fresquel était monté à 3,10 m à 15h.

 

L'Aude à nouveau les pieds dans l’eau. Des pluies diluviennes se sont abattues sur la région et le département audois a encore trinqué.

LIRE AUSSI → Météo : Plusieurs départements du Sud-Ouest en alerte inondation

Le bas du village de Pezens (environ 100 personnes) a été évacué ce lundi indique le maire Philippe Fau "le Fresquel continue de monter mais plus doucement que ce matin" racontait l'édile vers 15 heures. 

La RD 6113 est ouverte mais l'emprunter recquiert une extrême prudence "par contre toutes les routes secondaires ont été fermées car toutes sont inondées" précise le premier magistrat de la commune.

D'autres communes de la vallée ont été touchées ; "les villages de Montoulieu, Pennautier, Alzonne, Ste Eulalie ont aussi été impactés par l’inondation".

 

Pezens "a l'habitude"

"Ce type d'inondation on le voit souvent" explique Philippe Fau "nous avons des travaux sur une digue qui a été rabaissée et les travaux n'ont jamais été terminé. La dernière fois c'était au mois de janvier. Cela nous arrive très régulièrement".

Le Fresquel était déjà monté à 3,10 m vers 15 heures ce lundi, les pluies ruisselant de la Montagne Noire. "Il est arrivé jusqu'à 3,68 m une fois [...] je pense que ça va encore monter de 5 à 10 cm et ça devrait s'arrêter vu ce qu'annonce la météo."

Les habitants évacués ont été relogés chez des proches. Cinq ont été hébergés au foyer municipal en attendant d'aller chez des amis.

 

Photo d'illustration.