Le meeting de Carles Puigdemont le 29 février au Parc des Expositions de Perpignan a lieu le même jour et au même endroit que le salon des Animaliade's.

En exil en Belgique, l’ex-président de la Généralitat de Catalogne va faire son retour en Catalogne le 29 février à Perpignan. Mais sa venue au parking du Parc des Expositions n’arrange pas tout le monde. Elle inquiète même fortement les organisateurs du salon animalier international des Animaliade’s. Ils ont déjà tout prévu pour leur événement prévu à la même date et au même lieu. Alors qu’on attend entre 85 000 et 100 000 personnes pour la venue du leader indépendantiste catalan, il est quasiment impossible d’envisager les deux événements en même temps pour Mireille Pautrat, présidente des Animaliade’s. 

​"Il n'y a plus une chambre d'hôtel de disponible, j'ai voulu moi-même réserver pour un éleveur hier soir, pas possible, tout est surbooké. Alors comment voulez-vous que des exposants viennent s'ils ne peuvent pas venir au salon, et s'ils ne peuvent pas se loger. Ce n'est pas possible. Et puis des routes vont être coupées, et 85 à 100 000 personnes, niveau sécurité c'est terrible."

Mireille Pautrat travaille depuis un an pour l'organisation de son salon. Cette année, les Animaliade's travaillent en partenariat avec un grand club américain pour une exposition féline, et des juges du monde entier doivent se déplacer ce jour-là. Une annulation serait dramatique pour la présidente de l'association qui estime les pertes probables entre 30 000 et 40 000 euros. 

"Moi je ne peux vraiment pas revenir en arrière. Ça coûterait la survie de l'association. Il faudrait tour rembourser, la publicité, le Parc des Expositions... et on serait obligé de faire une liquidation avec licenciement du personnel."

Cela fait maintenant plusieurs jours qu'elle demande qu’on décale le meeting. La préfecture, qui n'a pas encore confirmé l'organisation de la manifestation, lui a indiqué de se rapprocher de la mairie. Mais la municipalité elle, n'a toujours pas de donné de réponse. 

Mireille Pautrat, présidente des Animaliade's