Le centre de distribution du quartier du Haut-Vernet s'est vu dérober 850 kg de marchandises ce mardi soir, comprenant des produits alimentaires, d'entretien et d'hygiène.


La crise sanitaire que vit le pays entraîne parfois de tristes actes. C’est le cas à Perpignan où l'association des Restos du cœur a dû constater cette semaine un vol de 850kg de marchandises. Des individus sont entrés dans le centre de distribution du quartier du Haut Vernet dans la soirée de ce mardi. Ils ont fracturé le rideau métallique du batiment pour dérober des produits alimentaires, d’entretien et d’hygiène, comme de nombreux gels hydroalcooliques.  "Nous sommes écoeurés. C'est inadmissible, nous ne comprenons pas", confie Odile Brégand, présidente de l’association dans les Pyrénées-Orientales.

"Je crains que ce genre d'indélicatesse, parce que je parle correctement, se reproduise partout dans les magasins, dans les autres associations , dans les autres départements. Il faut absolument que le gouvernement nous aide à nous protéger, parce que là ce n'est plus possible. Si on ne peut pas rentrer chez nous le soir parce qu'il y a des individus qui vont mettre à sac nos stocks, on ne pourra plus vivre. On ne pourra plus aller au devant des démunis", ajoute Odile Brégand.

Odile Brégand, présidente des Restos du coeur des Pyrénées-Orientales


Il s'agit du deuxième cambriolage depuis le début de l'année pour les Restos du coeur du département. Un vol qui a eu lieu au même centre de distribution que le 5 janvier dernier. Désormais, "le site a été sécurisé et il est prévu qu’on installe des caméras de surveillance", affirme la présidente de l'association, qui dit également vivre une période très difficile avec les mesures de confinement.

"On a des bénévoles qui sont majoritairement des personnes qui sont en retraite. Un tiers de nos bénévoles, soit environ 200 personnes, ont plus de 70 ans. Il est conseillé à ces personnes-là de rester chez elles, et nous le comprenons et l'acceptons. Par contre, nous avons besoin de forces vives pour nous aider. Il faut qu'on prépare les commandes et qu'on livre la semaine prochaine. On prend toutes les bonnes volontés."

​​

Les Restos du coeur de Perpignan ont besoin de vous. Si vous souhaitez aider l'association, vous pouvez joindre le 09 72 97 50 31, le 04 68 08 48 54 ou écrire à cette adresse mail : ad66.siege@restosducoeur.org. L'accueil téléphonique est disponible de 9 heures à 17 heures.