Une rixe géante a éclaté, ce samedi 18 septembre 2021 en fin de journée, en marge du festival American Saloon Tarbes au Parc des expositions de Tarbes. Un homme l'a payé de sa vie, tué à coups de couteau. Ce dimanche le ou les auteur(s) du coup mortel sont en fuite. 

 

LIRE → Drame à l'American Saloon Tarbes : une bagarre géante fait un mort et deux blessés

"La personne décédée est âgée de 52 ans, elle était originaire de Séméac" nous a indiqué le procureur de Tarbes Pierre Aurignac qui ajoute "les deux personnes blessées gravement sont sorties d'affaire, l'une est originaire de Tarbes, l'autre de Liac" (Hautes-Pyrénées). Trois autres victimes plus légèrement touchées sont originaires "de Tarbes, Benac et Bizanos." 

 

Qui sont les protagonistes ? 

La rixe est partie d'une manière "extrêmement rapide et violente" nous explique un témoin. Selon nos informations, les victimes appartiennent toutes au groupe de motards baptisé les "Rebels" et les enquêteurs s'intéressent de près à des membres des "Hells Angels", clan rival, qui pourraient être les auteurs des coups portés à l'arme blanche. 

 

L'omerta : la règle chez les bikers

A ce stade les auditions "n'ont pas donné grand chose" nous précise une source proche de l'enquête, les bikers sont "un cercle très fermé avec des codes" et "la loi du silence prime". D'ailleurs aucune plainte n'aurait été déposée, et aucune dénonciation d'un éventuel groupe adverse n'a été enregistrée ! 

Les enquêteurs vont probablement devoir déterminer s'il y avait ou non de lourds antécédents entre les deux groupes à l'origine de la rixe, et lesquels. Les impliqués indiquent pour le moment "ne pas comprendre ce qui s'est passé", précisant appartenir à ce club "uniquement pour faire de la moto". L'omerta règne... Une personne a été placée en garde à vue samedi soir, mais hors de cause, elle a été libérée dans la nuit. 

 

Des groupes de bikers parfois "installés dans la criminalité"

A ce stade, le parquet ne confirme pas l'implication des Hells Angels mais confirme que certains membres de ces clans "sont installés dans la criminalité", toutefois, précise le procureur de Tarbes "nous sommes surpris par ce déchaînement de violence soudain, c'était la 6e édition du festival American Saloon Tarbes et tout s'est toujours bien passé". Les Hells Angels seraient présents dans la région de Toulouse, mais "ne font jusque-là pas parler d'eux" nous précise une source experte dans ce type de dossier.

Il est en revanche avéré qu'ailleurs en Europe et en Amérique du Nord, ces clans sont souvent apparentés à des groupes criminels, actifs notamment dans la nébuleuse des stupéfiants. La dernière fois que les "Hells" ont fait parler d'eux dans la région, c'est après la découverte de plus de 600 kilos de cocaïne près de Toulouse. Un dossier baptisé "Easy Rider" - dont 100% vous révélait les conséquences - et traité notamment par la juridiction criminelle spécialisée de Bordeaux (JIRS).

LIRE AUSSI → INFO 100% - 2 tonnes de drogue découvertes après la saisie record de cocaïne près de Toulouse

Il est trop tôt pour connaître les motifs de la rixe de samedi dans le chef-lieu bigourdan. Le commissariat de Tarbes et la police judiciaire de Toulouse ont été co-saisis de l'enquête. Une information judiciaire des chefs d'homicide volontaire et tentatives d'homicides volontaires devrait être ouverte dans les heures ou jours qui viennent.  

 


Voir aussi

Hautes-Pyrénées

08/12/2021 08:31

La petite commune d'Azereix était complètement bouclée par les gendarmes...

Hautes-Pyrénées

06/12/2021 15:38

Des titres de presse ont fait rire jaune le premier magistrat de cette commune de montagne.

...

Hautes-Pyrénées

26/11/2021 14:34

Une information judiciaire a été ouverte au pôle criminel de Pau.

...