On vous en parlait sur 100%... Après avoir saisi le préfet, plusieurs communes du département se sont vues autoriser la réouverture de leurs plages. On vous donne la liste.


On s'y attendait, c'est enfin tombé. Certaines plages, ports et plans d'eau du département des Pyrénées-Orientales peuvent rouvrir à compter de ce samedi 16 mai. 

Les plages :

"Grâce à l’élaboration d'un cahier des charges adapté permettant un respect des gestes barrières et des mesures de distanciation physique et une régulation de la fréquentation, les maires ont fait des propositions fondées sur une organisation et un contrôle permettant à chacune et à chacun de profiter de cet environnement en toute sécurité", explique la préfecture par communiqué ce vendredi.

Cette autorisation tient pour l'instant jusqu'au 2 juin. Les municipalités doivent respecter la charte sanitaire d'une plage "en dynamique", crées par les maires en lien avec les services de l'Etat. 

"Le préfet des Pyrénées-Orientales a donc autorisé la rouverture, à compter du 16 mai 2020, de certaines plages à la promenade, baignade, pratiques sportives individuelles (natation, jogging, …), activité nautique individuelle dans la bande des 300 m (voile, surf, kyte surf, paddle, …), pêche pratiquée à titre de loisir (distance minimale de 5 m entre pêcheurs), dans huit communes du département. Ce processus se poursuit, de nouvelles plages viendront s'ajouter à la liste des plages ouvertes si les maires concernés en font la demande."

Cette réouverture sera "contrôlée par les polices municipales et la gendarmerie et soumis à sanctions en cas d’infractions constatées", ajoute la préfecture.
 

Explication d'une plage "en dynamique" par le préfet des P.O. Philippe Chopin

 

La liste des plages ouvertes : 

Une "réouverture essentielle" pour Stéphane Loda, futur maire de Canet-en-Roussillon


Les plans d'eau 

Beaucoup de catalans attendaient de pouvoir à nouveau faire du sport, notamment du côté du lac de Villeneuve de la Raho. C'est désormais possible, encore une fois sous conditions : "pour le seul exercice d’activités dynamiques (promenade, running, VTT). La pratique de la pêche y est autorisée. Tout regroupement de plus de 10 personnes y est interdit."
 


La liste des plans d'eau ouverts :


Et ce n'est pas tout. Des communes du littoral catalan demandaient la réouverture de leur port. C'est également chose faite, comme l'indique la préfecture. 

"Au vu des demandes des maires des communes d’Argeles sur Mer, Banyuls sur Mer, Canet en Roussillon, Collioure, Port-Vendres, Saint Cyprien, Sainte Marie la Mer et Le Barcares reçues cette semaine, Monsieur le préfet des Pyrénées-Orientales a décidé d’autoriser par arrêté préfectoral les activités nautiques et de plaisance depuis les ports de ces communes à compter du samedi 16 mai 2020.

Ces activités se feront dans le respect de la charte de bonne conduite de la fédération française des ports de plaisance. Les usagers des ports de plaisance doivent veiller au strict respect des mesures d’hygiène et de distanciation physique (distance de 2 m minimum entre les groupes) qui devront être affichées de manière claire aux différents points d’accès au port et diffusée par tout moyen approprié (site internet, réseaux sociaux, publication municipale ).

Les polices municipales et la gendarmerie des Pyrénées-Orientales effectueront des contrôles de ces activités. La violation des prescriptions et gestes barrières sera sanctionnée par des amendes."
 

À noter que dès ce samedi, certaines plages et plans d'eau du département de l'Aude seront également à nouveau ouvertes.


Voir aussi