Le département de Haute-Garonne vient de terminer les travaux commencés en 2015.

 

Le Conseil départemental, pilote du Comité d’itinéraire du projet cyclable V80 "Le Canal des deux mers à vélo" reliant Royan à Sète, vient de restaurer le revêtement de la piste cyclable du "Canal des Deux Mers", sur une longueur de 46 km, entre Ramonville et Port-Lauragais. La première partie au nord de Toulouse avait démarré en 2015.

 

Un procédé "écolo"

Ces travaux, achevés en début d'été, ont permis d’appliquer sur ce parcours un procédé innovant nommé Ecofast "un revêtement ultramince, constitué de granulats de calcaire et posé sur 1 cm d’épaisseur" explique Grégory Mayeur, Directeur des routes au Conseil départemental de Haute-Garonne. L’entreprise Colas est propriétaire du procédé Ecofast, qui répond "aux contraintes environnementales liées au Canal du Midi", site classé à l’UNESCO.
 

 

Un revêtement "végétal" a même déjà été testé !

Le projet d’itinéraire cyclable V80 se décline en Haute-Garonne sur 40 km le long du canal du Midi, sur 6 km le long du canal de Garonne et sur 14 km sur la Rigole de la Plaine. Mais ce procédé révolutionnaire peut-il être appliqué aux routes normales ? "Pas certain" tempère Grégory Mayeur "mais le département teste régulièrement des nouveaux procédés meilleurs pour l'environnement." Pour preuve, le CD31 a même essayé une revêtement de piste cyclable avec un liant végétal entre Fronsac et Chaumes dans le Comminges.

 

Les autres projets cyclables en Haute-Garonne

Si le projet d’itinéraire cyclable V80 "s’intègre dans la politique touristique tournée vers un développement du tourisme vert et des modes de transports doux" souligne Maryse Vezat-Baronia, la vice-présidente du Conseil départemental en charge du Tourisme, du Développement Territorial et de l'Aménagement du Territoire ne manque pas de souligner l'autre projet phare du département pour relier Toulouse et la frontière espagnole : Transgarona.

 


Voir aussi

Haute-Garonne

21/08/2019 13:59

...

Haute-Garonne

20/08/2019 16:38

...

Haute-Garonne

16/08/2019 17:46

...