ActualitésTarn et Garonne

Montauban dévoile le programme de la 5ème édition du Festival des Lanternes

Après Gaillac et Blagnac, c’est Montauban qui va accueillir le plus grand festival de lanternes d’Europe. La mairie et le prestataire ont dévoilé une partie du programme. . 

100%

29 juin 2022 à 10h00 par La Rédaction

 

Après Gaillac et Blagnac, c’est désormais la ville de Montauban dans le Tarn-et-Garonne qui va accueillir le Festival des Lanternes, le plus grand d’Europe dans son domaine depuis sa création en 2017. La mairie a dévoilé hier une partie du programme.

Cette 5ème édition du Festival des Lanternes court du 1er décembre au 5 février prochain au Cours Foucault, en bord du Tarn et au plein cœur de la cité d'Ingres. Accueillir cet évènement est une « fierté » pour la Maire de Montauban Brigitte Barèges. « Je ne vous cache pas que j’ai sauté sur l’occasion dès qu’on me l’a proposé, c’est quelque chose que j’espérais depuis la fin à Gaillac », confie-t-elle. Elle ajoute : « j’ai dû convaincre mes équipes car quand on vous parle de 500 000 personnes en l’espace de deux mois, ça peut faire peur ».

 

Le fleuve Yangtsé et la ville de Montauban mis en avant

Les visiteurs pourront admirer 35 tableaux, soit près de 2500 lanternes, tous les soirs de 18h à 23h. Cette fois, c’est le mythique fleuve Yangtsé qui est mis à l’honneur.

« Des effets lumineux sur 200 mètres de longs donneront l’impression aux visiteurs de marcher sur l’eau », précise Patrice Gausserand, président de MAG Conseils et producteur du festival. Au bout de cette incroyable allée se dressera l’emblème de cette édition, la Tour de Grue Jaune avec ses 20 mètres de haut et 40 mètres de long. Mais ce n’est pas tout ! La ville de Montauban sera également mise en avant.

Patrice Gausserand donne des précisions : « nous verrons des tableaux avec les rugbymans pour faire un clin d’œil à la coupe du monde de rugby et l’équipe de la ville, des parachutes dans les airs pour faire référence à l’armée et un parchemin qui retracera l’Histoire de Montauban ». Les conteneurs arriveront à Montauban dès septembre. Les lanternes seront fabriquées et montées sur place par 94 artisans chinois : des couturières, des électriciens, des soudeurs ou même des peintres. Des espaces VIP seront également installés pour les soirées partenaires ainsi qu’un côté restauration pour le grand public.

 

La mairie lance un appel aux bénévoles

Organiser ce festival est aussi « une grande opportunité » pour Brigitte Barèges. Elle se confie : « cela permettra de travailler, dupliquer voire tripler l’activité économique ». La maire appelle les commerçants « à y mettre du leur ». Elle explique : « Il faut qu’ils travaillent le samedi, dimanche et lundi, qu’ils fassent trois services par soir et qu’ils embauchent du personnel même si je suis consciente que c’est très difficile en cette période ».

Un appel aux bénévoles a également été lancé et une page dédiée a été mise en ligne par la mairie de Montauban. Chaque soir, une trentaine de bénévoles est présente dans le parc pour accueillir et guider les milliers de visiteurs qui viennent admirer chaque année ce festival. « L’objectif aussi est de faire participer les Montalbanais », appuie Brigitte Barèges. Un site destiné à cet événement « sera prochainement accessible », affirme la mairie. La billetterie, quant à elle, ouvrira courant juillet.

 

Valentine Gaxieu