ActualitésPyrénées-Orientales

Meurtre d'un agent immobilier à Canohès : "Jérôme était professionnel et passionné, la transaction n'a pas mal tourné", témoigne la gérante de sa structure

Ce père de 34 ans a été retrouvé mort mercredi dernier sur le terrain d'un de ses clients, avec qui il avait rendez-vous pour une vente immobilière. La responsable de l'agence KW de Perpignan, pour laquelle il était affilié, a accepté de témoigner à notre rédaction, elle qui a ouvert une cagnotte pour la famille du défunt. 

100%

6 mars 2023 à 21h31 par John Bourgeois


"Jamais une telle chose n'était arrivée dans le métier. Nous sommes tous sous le choc." Les mots d'India Burrage résonnent pour toute sa profession. Elle est la gérante de l'agence Keller Williams à Perpignan, pour laquelle Jérôme Ladrat travaillait. Cet agent immobilier de 34 ans a été retrouvé mort le mercredi 1er mars dernier dans une caravane d'un terrain du Soler. Un drame qui fait suite à la découverte la veille du corps de son client, propriétaire du terrain du Soler, avec lequel il devait avoir rendez-vous pour la vente immobilière d'une maison à Canohès. Une tragédie qui a tout de même donné lieu à une grande vague de solidarité.

Une famille "submergée de paroles réconfortantes"

"Une personne exemplaire", "un professionnel, "un homme sur qui l'on pouvait compter"... voilà les quelques mots qu'utilisent proches et collègues pour parler de Jérôme Ladrat sur les réseaux sociaux. En effet, depuis la terrible nouvelle de la mort de l'agent immobilier, les messages d'hommages pleuvent, venant souvent de confrères de la filière. 

"On est tous reconnaissants d'autant de soutiens. La famille nous a dit qu'ils n'avaient pas la possibilité de répondre à tout le monde. Ils ont été submergés de messages et de paroles réconfortantes, mais c'est très important pour eux aujourd'hui d'avoir ce soutien-là", précise India Burrage, "soutien professionnel" du jeune auto-entrepreneur. 

 

India Burrage, la gérante de l'agence Keller Williams à Perpignan, pour laquelle était affilié Jérôme Ladrat

 

"Il était très soucieux du respect juridique du processus de vente"

La gérante de l'agence KW à Perpignan, pour laquelle était affiliée Jérôme, a vu évoluer cet ancien plombier devenu agent immobilier en 2019. Dès ses débuts, elle voit un "grand passionné, qui s'est formé et qui s'est appliqué". C'est donc en connaissant l'homme qu'elle se dit aujourd'hui "très choquée" de certains titres de presse parus après le drame.

"Ils parlaient d'une transaction qui aurait mal tourné. C'est impossible, car Jérôme était quelqu'un de très impliqué dans son travail, il était très professionnel. C'était justement l'une de ses grandes qualités, d'être très soucieux du respect juridique du processus de vente, d'accompagner ses clients jusqu'au bout", témoigne India Burrage, qui réfute toute possible défaillance du travail de son collègue et ami. "Non, la transaction n'a pas mal tourné, il a juste croisé le mauvais chemin. Ce drame affreux aurait pu arriver à n’importe qui."

India Burrage


Une cagnotte en ligne sur Leetchi

C'est le chemin de la solidarité qui lui prend forme depuis plusieurs jours. Après avoir obtenu l'accord de la famille de Jérôme Ladrat, ses collègues et proches ont décidé d'ouvrir une cagnotte en ligne sur la plateforme Leetchi pour soutenir la famille du défunt. Ils avaient d'abord prévu de le faire en interne, mais "avec l'énorme élan de soutien de la profession, beaucoup de gens nous ont demandé le partage de cette cagnotte pour pouvoir participer activement au soutien de Mathilde, sa compagne, et de Léo, son fils", explique la responsable de KW Perpignan. 

Effectivement, le jeune père de 34 ans laisse derrière lui sa compagne, et son fils de 6 ans. "Mathilde était aussi professionnellement son assistante. Elle a perdu son conjoint et son métier. Elle va donc avoir besoin de soutien. Son petit garçon a fort heureusement encore sa maman, qui est très présente pour lui, mais bien entendu, ce petit soutien financier lui fera du bien." Pour l'heure, cette cagnotte, nommée "Pour la mémoire de Jérôme, pour sa famille", rassemble déjà plusieurs milliers d'euros.

Un élan de générosité qui est aujourd'hui visible bien au-delà des frontières. Un confrère d'une agence KW de Montréal a lui publié récemment une vidéo sur Facebook (ci-dessous), dans laquelle il annonce récolter la somme de 420 dollars pour la famille de Jérôme Ladrat, tout cela en participant au marathon de Paris. Encore un beau geste, qui n'effacera tout de même pas la peine de cette famille endeuillée. 
 

India Burrage