ActualitésHaute-Garonne

Menace terroriste à Toulouse : un homme et une femme interpellés

Un homme a menacé des commerçants et les forces de l'ordre en prononçant selon certaines sources des termes faisant référence à l'islamisme radical. Véritable menace ou individu instable psychologiquement ? L'enquête se poursuit.

100%

30 juin 2022 à 13h43 par Brice Vidal

 

Toujours la même question : schizophrène qui n'a pas pris son traitement ou réelle menace terroriste ?

Un homme était toujours activement recherché par la police jeudi jusqu'en milieu d'après-midi dans le secteur de l'avenue Jean Chaubet à Toulouse. Le quartier a été bouclé. Selon nos informations, cet individu aurait menacé des passants et des commerçants en appelant notamment le numéro de police secours (17) plusieurs fois. Il a menacé "de faire péter des gens" nous précise une source proche de l'enquête. L'individu aurait prononcé les mots "Allah U Akbar" et des policiers auraient entendu par téléphone le bruit d'une culasse de pistolet. Le forcené pouvait donc détenir une arme à feu. Sur place le RAID a été dépêché ainsi que des dizaines de policiers de la Sécurité publique. L'immeuble situé au 158 avenue Jean Chaubet a été totalement évacué.  

 

Un premier assaut n'avait pas permis de mettre la main sur le mis en cause

Toujours selon nos informations, ce sont les policiers de la BST Nord qui ont pris les premiers contacts avec l'individu vers 9h40 ce jeudi matin. Un premier assaut lancé par le RAID dans l'appartement du mis en cause n'a pas été fructueux : il ne se trouvait pas à l'intérieur. Mais l'homme pouvait être dans un périmètre relativement proche et la traque se poursuivrait dans un rayon de 300 mètres autour de l'immeuble. "A ce stade le profil de cet homme n'est pas alarmant, il n'est pas connu pour radicalisation" nous indique une source judiciaire. Le parquet de Toulouse reste compétent et ne s'est pas dessaisi au profit du parquet national anti-terroriste (PNAT).

On apprenait l'interpellation de deux personnes dont une femme et le probable auteur des appels vers 15 heures. La femme serait la compagne du mis en cause, elle aurait été arrêtée dans l'appartement. Le dispositif a été levé. La direction territoriale de la police judiciaire de Toulouse (DTPJ) a été saisie de l'enquête.