Les exploitants de foire perpignanais suivent un appel national. Ils protestent contre les différentes décisions gouvernementales qui ont plongé leur profession en situation de précarité.


Ils n'en peuvent plus et donc se mobilisent. Les forains ont entamé une manifestation avec un convoi de camion sur l'autoroute A9 ce jeudi matin. Depuis 8 heures, ils sont environ 200 à se diriger vers le Boulou pour bloquer le péage de la frontière. Cela fait suite à un appel national de la profession qui proteste contre les différentes décisions gouvernementales pendant la crise sanitaire, alors même que le confinement national vient d'être annoncé pour ce vendredi, et que la foire Saint-Martin est annulée depuis maintenant une semaine à Perpignan. 

"On a bien compris qu'il y allait avoir confinement, et nous resterons confinés dès ce soir. Mais nous protestons contre les dernières décisions de l'Etat qui nous ont empêchées de travailler, et notamment contre le dernier décret du couvre-feu", explique John Lombard, représentant de l'inetrsyndicale des forains de la foire Saint-Martin à Perpignan. Ce dernier espère "une situation rétablie pour les exploitants de foire après le confinement"

On ne sait pas encore combien de temps la manifestation pourrait durer. Mais des gros ralentissements de circulation sont à prévoir sur l'autoroute A9 et aux abords de la frontière, alors que de nombreux catalans peuvent se précipiter faire leurs courses en Espagne avant le confinement prévu ce soir à minuit.