Macron Président

Macron Président
National
Par Brice Vidal

Emmanuel Macron est le nouveau locataire de l'Elysée.


Emmanuel Macron est donc le nouveau président de la République en France. L’ancien ministre de l’Economie a largement battu Marine Le Pen lors d'un second tour marqué par une forte abstention ce dimanche.

Un tout jeune Président

Le candidat centriste de 39 ans devient le 8e président de la Ve République, le plus jeune de l'Histoire, en obtenant 66% des voix face à la candidate FN à 34 %. La passation de pouvoir aura lieu dimanche prochain au plus tard, date à laquelle on connaîtra le nom du nouveau premier ministre.

C’est en fin de soirée que le futur Président a retrouvé ses partisans (entre 20.000 et 40.000 selon les sources) devant la pyramide du Louvre, après une traversée solennelle de la cour de l'ancien palais royal, sous les notes de l'hymne européen.

Emmanuel Macron s'impose en Occitanie

Le plus jeune président français s'impose avec près de 63% des suffrages exprimés, contre 37% à Marine Le Pen dans la grande région. Et y compris à Béziers, ville qui était pourtant largement acquise à Marine Le Pen. A Toulouse, Emmanuel Macron a raflé près de 83% des suffrages. En Haute-Garonne, département le plus peuplé d'Occitanie, Emmanuel Macron dépasse les 72% des suffrages. A Saint-Gaudens 63, 2% pour Emmanuel Macron contre 36,7% pour Marine Le Pen. On a pu joindre le maire de St Gaudens Jean Yves Duclos:


Le Tarn a aussi massivement voté pour le nouveau président à 63,6%.

C’est légèrement en-dessous du score national, Marine Le Pen totalise 36,3%.  A Albi, où le candidat d'En Marche avait tenu son tout dernier meeting, il atteint 75%, et sur les terres de Jean Jaurès à Carmaux, il récolte plus de 63% des voix. A Albi, les partisans d'Emmanuel Macron étaient réunis à la brasserie du Vigan hier soir. Ecoutez la réaction des militants à l'annonce des résultats:

 

Propos recueillis par Laurent Batigne. Notez qu’à Castres le candidat d’En marche fait 64,2% et Marine Le Pen réunit 35,7%. A Mazamet, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 60,8% des voix. Il fait 60,57 à Graulhet. Et sur la petite commune Tarnaise de Lacrouzette, c'est Marine Le PEN qui arrivée en tête avec 51,8%.

Les résultats de la Bigorre certainement scrutés par le nouveau Président

La famille maternelle d'Emmanuel Macron est originaire de Bagnères-de-Bigorre. Il l'emporte dans les Hautes-Pyrénées avec 68,1% et à Tarbes, Emmanuel Macron totalise 11 454 voix, soit 69,9%, Marine Le Pen est à 30%. Un résultat décevant mais le conseiller régional FN Olivier Monteil tente de tirer du positif:

 

 

 

 

Dans le Gers, Emmanuel Macron totalise 67% des voix

Et il réalise près de 77% à Auch. Notez ce score assez insolite dans le Gers justement jusqu'à 95% des électeurs de Sérempuy, petite commune, ont voté en faveur d’Emmanuel Macron et dans le Luchonnais dans trois communes près de Luchon, Marine Le Pen ne fait pas une seule voix.


63% en Ariège pour le nouveau Président

​L'Ariège, où Jean-Luc Mélenchon avait fait son meilleur score national au 1ier tour, Emmanuel Macron remporte 63% des voix devant Marine Le Pen avec 36,9%. A Foix, le candidat d’En Marche réalise même le score de 73,9% et à Pamiers, 59,64%. On écoute Franck BURILLE, représentant du mouvement En Marche en Ariège: 

 

.

 

C'est plus serré dans l'Aude

L'écart est plus serré par rapport au résultat national dans le département audois: 55,3% pour le nouveau Président contre 44,67% pour Marine Le Pen. A Carcassonne, Macron est en tête avec 60% des voix et Marine Le Pen obtient 39,9%. A Trèbes, 51,5% pour Emmanuel Macron et 60,9% à Castelnaudary. Emmanuel Macron en tête aussi à Limoux avec 58,3%. Notez que la candidate FN a réalisé de très bons scores dans de petites communes comme à Fontanès de Sault où elle obtient près de 89% des voix. Ecoutez la réaction pour le FN Audois, de Robert Morio:

 

 

Macron premier en Tarn-et-Garonne

Ce département, ancien fief du ministre PRG de l’Aménagement du territoire Jean-Michel Baylet, Emmanuel Macron dépasse les 57% des suffrages et Marine Le Pen, 42,48%. A Montauban par exemple, le candidat d’En Marche a fait 66,% contre 33,8% pour Marine Le Pen. On écoute la réaction du Maire de Montauban, Brigitte Barège:

 

Pour ce qui est de l’abstention : la région Occitanie a davantage participé, en revanche, les votes blancs et nuls (13%) dépassent la moyenne nationale à 9% des inscrits.

 

 


Voir aussi

National

18/08/2017 10:12

13 morts et une centaine de blessés, dont 26 français, dans l'attentat sur les...

Lire la suite
National

17/08/2017 18:14

Une fourgonnette a foncé dans la foule sur la Rambla, avenue piétonne très...

Lire la suite
National

09/08/2017 10:00

Les 6 soldats ont été blessés, dont 2 gravement.
...

Lire la suite