Premier jour pour les trottinettes électriques ce jeudi à Perpignan. C’est la société Circ qui va déployer plusieurs dizaines de ces engins dans le centre-ville de la capitale nord-catalane, d'abord pour une phase test.

​​

Perpignan sera la première ville d’Occitanie à voir arriver ces trottinettes électriques. La société Circ et la mairie de Perpignan se sont mis d'accord pour établir d'abord une phase test qui durera deux mois. Ce jeudi, dans un premier temps, plus d'une cinquantaine de trottinettes sont mises à disposition sur 40 points de dépôt dans le coeur de la ville, à l'occasion du festival Visa pour l'image. Il y en aura 200 au total prochainement.

Mais les Perpignanais voient-ils d’un bon œil ces nouvelles venues ? Nous leur avons posé la question.

"Si les trottinettes existent, elles doivent être utilisées, mais combien seront jetées dans la Basse ?"

 

N’ayez crainte, la ville ne se transformera pas en parking géant pour trottinettes. C’est en tout cas ce qu’affirme Stéphane Mac Millan, directeur général France de la société Circ.

"On a une équipe qui tourne durant toute la durée de service pour redéplacer dans les emplacements de parkings les quelques trottinettes laissées en dehors"

 

Chaque trottinette qui ne sera pas déposée dans un parking coûtera 20 centimes par minute à son utilisateur.
Autre aspect important, celui de la sécurité. Et là encore, une réponse : une utilisation réglementée, notamment en zone piétonne. 

"On a défini toute la zone piétonne avec la mairie et cette zone-là sera limitée à 6km/h"

 

De son côté, la mairie a mis en place un arrêté qui interdit la circulation de ces trottinettes sur les trottoirs.

Perpignan sera donc une ville test pour la région ; la première à accueillir ce mode de déplacement en Occitanie. Selon Stéphane Mac Millan, la commune se prête parfaitement à cette expérience.

"Pour nous, Perpignan était très clairement l'une des villes importantes à ouvrir, où l'on attend beaucoup de réussite"

 

Une bonne nouvelle donc pour Perpignan, puisque l’arrivée de Circ va être créatrice d’emplois. La société a lancé des recrutements en CDD pour les deux premiers mois ; ces derniers pouvant évoluer en CDI si la venue de ces trottinettes est un succès.

 

Carte des points de dépôt des trottinettes Circ à Perpignan

Carte des points de dépôt des trottinettes Circ à Perpignan