Risque de crue majeure avec une menace directe et généralisée sur la sécurité des personnes.

 

Les deux départements des Pyrénées-Orientales et de l'Aude passent en ROUGE INONDATION pour les tronçons Agly et Haute vallée de l'Aude : consultez ici.

La vigilance rouge signale un "risque de crue majeure" avec une menace "directe et généralisée sur la sécurité des personnes et des biens", selon Vigicrues. Le cours d'eau a "atteint sa côte d'alerte de 6m68", a précisé la préfecture.


Actuellement, l'activité orageuse s'est estompée. Au cours des trois dernières heures, les pluies les plus soutenues restent concentrées du Vallespir aux Fenouillèdes et aux Corbières. On relève des quantités de 30 à 50 mm en trois heures. Sur une période de quarante huit heures, on relève 120 mm à Perpignan, 272 mm à Amélie-les-bains, localement 315 mm à Arles-sur-Tech, 275 mm à Argelès, 236 mm à Saint Paul de Fenouillet. Les pluies, fluctuant en intensité, vont perdurer jusqu'à jeudi midi, affectant principalement une grande moité Est des deux départements. Au cours des prochaines heures, le caractère orageux cesse mais les pluies se poursuivent avec des intensités de l'ordre de 5 à 15 mm par heure. Sur le nord de l'Aude, en soirée de mercredi, les pluies baissent temporairement d'intensité, la partie sud de l'Aude reste concernée par les pluies soutenues.


Sur la journée de mercredi, les quantités atteignent :
Pour les Pyrénées-Orientales, le plus souvent 100 à 150 mm sur une moitié est, et localement 150 à 250 mm sur la partie centrale (Vallespir, Conflent, Fenouillèdes), notamment les contreforts orientaux. 40 à 80 mm sur une petite partie ouest du département.
Pour l'Aude, 100 à 150 mm sur les Corbières et le pays de Sault, localement 200 mm vers la limite avec les Pyrénées-Orientales. 30 à 60 mm ailleurs.
A partir de la seconde partie de nuit de mercredi à jeudi, un nouveau passage pluvieux parfois orageux remonte d'Espagne et concerne jusqu'en matinée les départements des Pyrénées-Orientales et de l'Aude avec un regain d'intensité. Les zones littorales sont concernées par ce passage pluvieux.

 

LIRE AUSSI → Crue cinquantennale dans les P-O : évacuations à Argelès-sur-Mer et inquiétude à Saint Paul de Fenouillet

                   → Tempête Gloria : l’Aude en vigilance orange pour pluies et inondations

 

Aude


21h

Pas de victimes humaines dans l’Aude vers 21h. 

 

Sur le département, la préfecture annonçait 180 évacuations à 21h30, mais le chiffre a pu gonfler depuis. Les communes principalement touchées : Chalabre, Carcassonne, Quillan, Limoux, Couiza, Bugarach, Trèbes. Les évacuations à Carcassonne ont commencé vers 21h. Le pic de crue intervenait vers 21h à Carcassonne, un peu plus tard à Trèbes. 

Les sinistrés sont installés dans des gymnases comme à Quillan, Chalabre ou Carcassonne (viguier).

 

Les 500 pompiers et 200 gendarmes mobilisés - déployés aussi sur la protection des biens - s’inquiétaient de la reprise des pluies dans la nuit. Elles pourraient provoquer des inondations plus importantes que lors du dramatique épisode de 2018. 

 

Ce mercredi soir l’eau potable ne faisait pas défaut. Pas de difficulté identifiées non plus ce mercredi soir au niveau des établissements de santé et des EHPAD. Toutefois des structures de santé en zone inondables ont tout de même dû déplacer leurs résidents dans des zones dites « de sécurité ». 

 

 

16h

La vigilance crue niveau ROUGE est atteinte sur la haute vallée et sur l’Agly, niveau orange sur l’Orbieu et l’Aude centrale. La situation est à surveiller sur Carcassonne et l’Aude centrale en soirée et au cours de la nuit. La vigilance est attirée pour demain sur les Basses Plaines avec les apports progressifs des différents affluents de l’Aude.

L’ensemble des maires a été informé afin qu’ils mettent en oeuvre leurs dispositions et leur Plan Communal de Sauvegarde. Les services de secours sont mobilisés avec 375 personnels sur le département dont 100 sapeurs-pompiers actuellement
engagés et plusieurs équipes de sauveteurs aquatiques positionnées sur Couiza, Durban, Tuchan et Sigean, Limoux et Carcassonne. Des renforts extra départementaux sont mobilisés. Plusieurs évacuations préventives sont mises en oeuvre dans les secteurs fortement impactés selon les préconisations des différents PCS (quartier de Flassian à Limoux, bas quartiers à Trèbes).

Tous les transports scolaires pour ce jeudi sont annulés. Il est demandé aux parents de ne pas amener leur enfant à l'école, au collège ou au lycée, aux élèves majeurs et aux personnels de ne pas se rendre dans leur établissement. Tout élève qui se présenterait sera accueilli.

Les épreuves communes de contrôle continu (E3C) prévues demain dans les établissements de l’Aude sont reportées ; les internes déjà présents dans les établissements sont pris en charge jusqu'à la fin de l'évènement ; il est demandé à chacun d’être très vigilant et de se tenir au courant de l’évolution météorologique.

 

Pyrénées-Orientales

 

18h00

Actuellement, l'activité orageuse s'est estompée.

Tous les transports scolaires pour ce jeudi sont annulés. Il est demandé aux parents de ne pas amener leur enfant à l'école, au collège ou au lycée, aux élèves majeurs et aux personnels de ne pas se rendre dans leur établissement. Tout élève qui se présenterait sera accueilli.

Les épreuves communes de contrôle continu (E3C) prévues demain dans les établissements des Pyrénées-Orientales sont reportées ; les internes déjà présents dans les établissements sont pris en charge jusqu'à la fin de l'évènement ; il est demandé à chacun d’être très vigilant et de se tenir au courant de l’évolution météorologique.


- Avec le redoux se poursuivant, la fonte de la neige contribuera à augmenter le débit des cours d'eau.
- Sur le littoral des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, la houle et les fortes vagues d'est à nord-est vont gêner l'écoulement des rivières.
VIGILANCE ROUGE CRUE pour l’Agly
VIGILANCE ORANGE CRUE pour la Têt et le Tech
VIGILANCE JAUNE pour le Réart


Depuis 15h, la côte d'alerte de la rivière Agly a été atteinte entraînant un passage en vigilance rouge crue pour l'Agly (6,99m à 17h). Les maires des 6 communes concernées, Claira, Pia, Torreilles, Saint Laurent de la Salanque, Le Barcares, et Rivesaltes ont enclenché, à la demande du préfet, l'évacuation dans la bande des 300 mètres de part et d'autre des digues et la mise en sécurité des citoyens concernés dans les lieux de rassemblement prévus par leur plan communal de sauvegarde.

En conséquence, la RD 900 est fermée entre l'échangeur du péage Nord et l'entrée de Perpignan dans les deux sens de circulation. Une déviation est mise en place par la RD 117 (aéroport ) et la RD 18-RD12 via Espira de l'Agly. Le centre commercial Carrefour Claira Salanca est fermé et en cours d’évacuation. Les services communaux et les services de sécurité (gendarmes, pompiers) ont avisé la population concernée par l'évacuation. La mairie reste le point de contact pour les opérations d'évacuation et de
rassemblement. Le Tech devait atteindre la cote de 5,15 m et la Têt celle de 2,50 m à 17h30. Une vigilance particulière est mise en place pour les villes de Perpignan et de Canet en Roussillon.

Électricité
23 000 foyers sont toujours privés d’électricité entre Font-Romeu-Odeillo-Via et Andorre.



Point Routes


A9 :Circulation normale dans les deux sens de circulation.

Une trentaine de routes départementales sont coupées :
Des routes communales sur le secteur d’Argelès-sur-Mer et sur le secteur de Saint-Cyprien (route du golf) sont coupées.

D40B entre Bages et Saint Jean-Lasseille
D914 entre Cerbère et Banyuls sur Mer : ré-ouverture partielle avec alternat de circulation  (inondation et éboulements)
D115 Accès Prats de Mollo
D3 Accès St Laurent de Cerdans
D617 entre Canet Plage et Europa
D39 Entre Pollestres (centre technique municipal) et RD91
D37 entre Ponteilla et RD91
D5 entre St Estève et Peyrestortes
D25 entre Espira de Conflent et Finestret
RD117 Entre St Paul de Fenouillet et Caudiès de Fenouillèdes
La RN116 est ouverture aux véhicules légers munis d’équipements spéciaux et fermée aux poids lourds de plus de 19 t entre Prades et  Bourg Madame
Circulation interdite sur la RN320 de la Vignole au Col de Puymorens et sur la RN22 de la croisade au Pas de la Case.

 

Routes nationales :

 

►la RN116 est fermée dans les 2 sens de circulation au niveau de Villefranche de Conflent, en raison d’un éboulement rocheux, pour une durée indéterminée. 

Une déviation locale par les RD 27, 47 et 116 sera mise en place à partir de demain jeudi 23 janvier, après rétablissement de la chaussée à Codalet, comme lors de la fermeture de la RN116 à l’automne dernier. Dans l’attente, il est recommandé aux usagers VL d’éviter de se diriger vers ce secteur, la seule déviation possible consistant à emprunter le réseau autoroutier (A9, A61, A66) et la RN20.


► les interdictions de circulations suivantes sont maintenues POUR LES VÉHICULES DE TRANSPORT DE MARCHANDISES DE PLUS DE 19 TONNES (arrêtés en pièces jointes) sur : - la RN 116 entre Prades et Bourg Madame ;
- la RN20 entre Foix et Ur avec desserte locale jusqu'à Ax les Thermes ;
- les RN 320 et 22 d’accès à Andorre.
► La RN 320 par le Col du Puymorens est interdite à la circulation de tous les véhicules de La Croisade à Porté Puymorens.
Les équipements spéciaux restent obligatoires pour les usagers VL de la RN22 d’accès à Andorre.

La circulation est difficile et les équipements sont obligatoires sur les secteurs Capcir et Haute Cerdagne et Garrotxes. La circulation est délicate sur le secteur Basse Cerdagne. La circulation est délicate secteur Conflent et Fenouillèdes. Le col de Jau est fermé.

 

Transports scolaires

L’ensemble des transports scolaires et voyageurs sont suspendus pour toute la journée de jeudi 23 janvier sur l’ensemble du département. Dans la mesure du possible, ne pas amener leurs enfants dans les établissements scolaires. Cependant, l’accueil sera assuré dans la majorité des établissements.

 

Stations de ski : L’ensemble des stations de ski sont fermées.
Aéroport : L’aéroport fonctionne normalement.