Législatives : les nouveaux députés catalans

Législatives : les nouveaux députés catalans
Pyrénées-Orientales
Par Pauline Schaller

En Marche s'impose, le Front National résiste.


On connaît les noms des 4 députés catalans qui siègeront à l’Assemblée : Romain Grau, Louis Aliot, Laurence Gayte et Sébastien Cazenove ont été élus députés hier à l’issue du second tour des élections législatives.

La vague Macron aura permis l’élection de trois députés de la République en Marche dans les Pyrénées-Orientales. Seul Louis Aliot sauve l’honneur du Front National dans le département.

 

- Sur la 1ère circonscription, Romain Grau, (REM)  a été élu avec 57.2% des voix. Il devance le Front National d'Alexandre Bolo qui a récolté 42.8 % des suffrages.

 

Romain GRAU, élu LREM
Alexandre BOLO, FN

- Sur la 2ème circonscription, c'est l'exception : Le Front National de Louis Aliot est arrivé en tête, de justesse. Louis Aliot, l'un des trois candidats du FN élus en Occitanie a récolté 50.6% des voix.

A la permanence du Front National, ça a été l'explosion de joie au moment des résultats, mais Louis Aliot se tourne déjà vers les élections municipales de 2020.

Louis ALIOT, élu FN

Il ne devance la candidate En Marche, Christine Espert que de 452 voix. Alors forcément, pour la perdante, c'est la déception :

Christine Espert, REM

- Sur la 3ème circonscription, victoire de Laurence Gayte (REM) 59.3%. Elle a même  fait carton plein sur la commune de Casefabre où elle a récolté 100% des voix. Novice en politique, elle se dit prête à assumer ses nouvelles responsablilités.

Laurence GAYTE, élue REM

Laurence Gayte a été élue face à Sandrine DOGOR du Front National :

Sandrine DOGOR, FN

- Sur la 4ème circonscription, le leader départemental de la République en Marche, Sébastien Cazenove a été élu avec 58% des voix.

Sébastien CAZENOVE, élu REM

Il devance le front National de Stéphane Massanell qui a récolté 42% des suffrages. Pour ce dernier, la défaite est relativement amère.

Stéphane MASSANELL, FN

L'abstention aura été très forte pour ce second tour : 59% dans la première circonscription, 54% sur la 2ème, 56% sur la 3ème et 55% pour la 4ème.


Voir aussi

Pyrénées-Orientales

08/08/2017 12:00

20 hectares ont été détruits

...

Lire la suite
Pyrénées-Orientales

03/08/2017 09:53

32 communes sont désormais concernées.

...

Lire la suite
Pyrénées-Orientales

26/07/2017 09:24

Il va falloir s'imposer pour se maintenir en Superleague.

...

Lire la suite