Un peu plus d’un mois après leur titre de champion de Ligue 2, les Toulousains se sont retrouvés sur les terrains annexes du stadium ce jeudi 23 juin. Même si rigueur et travail étaient à l’ordre du jour, la bonne humeur était également présente. Selon l’entraîneur Philippe Montanier, « on a eu une bonne ambiance toute l’année donc on est plutôt dans la continuité, on a senti les joueurs très heureux de reprendre et de se retrouver. On aime bien les vacances mais ça nous tardait aussi de reprendre le terrain ».

Certains joueurs phares, comme Maxime Dupé, Rhys Healey ou Branco Van Den Boomen, n’étaient pas présents à l’entraînement. Mais rien d’alarmant selon le club, les deux premiers cités devaient passer des tests au même moment. De son côté, Branco Van Den Boomen s’est absenté pour raison personnelle et devrait retrouver ses coéquipiers pendant le stage de Navata. Le staff technique et les joueurs s’envoleront dimanche après-midi vers Navata en Espagne pour un stage de quelques jours. 5 jeunes joueurs du centre de formation feront d’ailleurs partie du groupe, composé de 24 joueurs et 4 gardiens, « j’ai l’habitude de le faire en pré-saison, c’est pour les intégrer » explique Philippe Montanier. Au programme de ce stage « 2 entraînements par jour, des soins, beaucoup de vidéos et réunions le soir ».

Le Tef jouera sept matchs amicaux cet été, le dernier adversaire est pour le moment inconnu mais la rencontre devrait avoir lieu la semaine avant la reprise face à « une équipe de haut niveau » dixit le coach.

 

« On a montré de bonnes choses en ligue 2, il faut le démontrer en ligue 1 »

 

Deux ans après avoir quitté l’élite, les Toulousains retrouveront donc la Ligue 1 le 7 août prochain. Philippe Montanier a affiché les ambitions du club «  l’objectif c’est d’aller le plus haut possible, ça serait dommage de se donner une place et de se mettre une limite ». Tout le groupe aura évidemment encore en tête le dénouement de la saison dernière. Une saison durant laquelle le TFC a survolé les débats « on a montré de bonnes choses en Ligue 2, on se dit maintenant qu’il faut qu’on le démontre en Ligue 1 » lâchait l'entraîneur. 

 

« Entre ce qu’on veut faire et les possibilités c’est pas toujours simple »

 

Damien Comolli, président du Toulouse Football Club, avait annoncé plusieurs arrivées avant fin juin. Or, aucun nouveau venu n’a pour le moment été annoncé, « c’est sûr qu’entre ce qu’on veut faire et les possibilités c’est pas toujours simple. Au-delà de la vitesse il faut des recrues qui apportent un plus de manière durable. En tant qu’entraîneur, je préfère voir un maximum de joueurs pour la reprise, mais en tant qu’entraîneur on veut aussi des bons joueurs et je serais prêt à attendre encore deux ou trois semaines pour avoir plus de qualité s’il le faut » indiquait Philippe Montanier qui ajoutait attendre entre « 3 à 4 joueurs sans compter les départs ». Il est aussi possible que le poste de gardien soit renforcé, « en tant qu’entraîneur je souhaite que tout le monde reste car j’ai été très content de mon effectif, mais les choses évoluent et ne sont pas dépendantes de ma volonté ». Verdict dans les semaines à venir. 

 

Axel Hourteillan. 


Voir aussi

Haute-Garonne

11/08/2022 14:58

Le débit du fleuve baisse dangereusement. Il est soutenu par les réserves...

Haute-Garonne

11/08/2022 14:28

Une action visant à protester contre les dérogations d’arrosage dont...

Haute-Garonne

11/08/2022 09:38

L’enquête a permis de faire le lien avec une deuxième fusillade, à...