Alors que le printemps approche, l’hiver le devance.

Les Pyrénées, connaissent un nouvel épisode sous les nuages et la neige. Ce vendredi, des chutes de neige significatives dès 500 à 600 m d’altitude sont observables, parfois même dès 200-400m. On compte presque 20 cm de neige au-delà de 1000m.
« L’air plus froid et humide dans un flux de nord à nord est vient se bloquer contre les Pyrénées. Les précipitations se font sous forme solide dès 400 à 500m entre Tarbes et Pamiers, localement dès 200 à 300m. Les premiers contreforts pyrénéens seront concernés par de la neige tenant au sol et les conditions de circulation seront délicates dans les vallées. » Ajoute la chaîne météo Pyrénées.

Les chutes de neiges devraient durer jusqu’à samedi, laissant place au verglas. Prudence sur les routes. Les minimales de ce vendredi devraient atteindre 0 à 3° en moyenne en plaine, -2 à 0° dans les vallées et -8° à 2.000m. Très peu d’évolution l’après-midi avec 2 à 6° en plaine. Le vent sera assez faible (modéré de secteur nord en montagne) d’où un risque de neige à basse altitude par phénomène d’isothermie.

« Au fil des heures et jusqu'en fin de journée, les faibles précipitations n'intéressent plus que Les Pyrénées-Atlantiques, Midi-Pyrénées et l'Aude. Du Roussillon, PACA à Rhône-Alpes, les averses sont rares avec une limite pluie-neige basse autour de 500 m. » ajoute la chaîne météo France.

Les températures de ce vendredi Matin

Températures ce vendredi matin : 3°C pour Foix Tarbes et Saint-Gaudens, 5°C pour Toulouse, Carcassone et Auch; 4°C pour Albi, Cahors et Castres. Plus haut les températures affichent négatif  : - 2°C pour Font-Romeu et jusqu’à -5°C pour l’Andorre. Dans l’après-midi, les températures devraient se stabiliser et tabler autour de 5 à 8 degrés pour l’Ariège, la Haute-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Aude et Hautes-Pyrénées.


Crédit photo : La chaîne météoPyrénées