Le préfet a fait le bilan des opérations de sécurité de l'été

Le préfet a fait le bilan des opérations de sécurité de l'été
Aude
Par Pauline Schaller

Lutte anti-terrorisme, incendies, sécurité routière.


Le préfet de l'Aude Alain Thirion a fait un premier bilan des opérations de l'été.

 En matière de sécurité routière, d'abord, au 29 août, 16 personnes avaient trouvé la mort sur les routes audoises. Un chiffre en légère baisse par rapport à l'an dernier, mais toujours trop élevé selon les services de l'état. Le préfet a annoncé de nouveaux moyens renforcés pour lutter contre les mauvais comportements au volant. "Nous serons intraitables" a déclaré Alain Thirion.

 

Pour ce qui est de la lutte anti-terroriste, 190 agents ont été déployés sur les trois gros événements de l'été : Barques en Scène à Narbonne, la Féria de Carcassonne et la fête du Cassoulet de Castelnaudary : 25  policiers nationaux, 55 CRS et 20 militaires à Carcassonne ;  20 policiers nationaux et 10 soldats de Sentinelles à Narbonne ; ou enfin 50 à 60 gendarmes à Castelnaudary.

 

Le préfet a également fait un point sur les feux de forêts qui ont frappé le département : 114 incendies ont été constatés cet été pour 147 hectares détruits.

Une colonne de sapeurs-pompiers audois partiront ce weekend en renfort en Corse. Des vents violents s'annoncent, favorisant les départs de feux. Des pompiers de l'Hérault et du Gard partiront également.

 

Alain Thirion, renfort de pompiers

Enfin, avec l'automne qui arrive, le préfet se prépare aussi à la saison des Cévenols :  de septembre à décembre, le territoire audois, comme tout le pourtour méditerranéen sera soumis des précipitations intenses et à des vents violents.

Ces épisodes provoquent chaque année de nombreux dégâts et a même fait des victimes par le passé. Un dispositif sera donc mis en place :

Alain Thirion, épisode cévenol

Le ministère de l'écologie vient justement de lancer un campagne de sensibilisation regroupant les bons comportements à adopter pendant cette période.


Voir aussi

Aude

20/09/2017 17:26

Le chef carcassonnais est surpris, mais comprend cette décision.

...

Lire la suite
Aude

20/09/2017 09:45

L'étape est prévue du 22 au 24 juillet.

...

Lire la suite
Aude

20/09/2017 09:33

Il avait ouvert des cercueils et répartis les os.

...

Lire la suite