Il a ramené la médaille à la maison ! Mercredi, le nageur toulousain Léon Marchand a été reçu au Capitole. L'athlète a été sacré deux fois champion du monde aux 200 et 400 mètres quatre nages mardi dernier à Budapest. Une centaine de personnes étaient présentes pour l’occasion. Une cérémonie très émouvante pour ce jeune athlète de 20 ans. « C’est beaucoup d’émotions car depuis que je suis aux États-Unis, je ne vois plus grand monde. Je ne m’attendais pas à voir autant de gens qui viennent pour moi, j’ai vu mes amis et mes anciens professeurs, j’avais besoin de les revoir », expliquait-il. 

 

La médaille de la ville, une de plus

Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc lui a remis la médaille de la ville. « Un grand bonheur » pour l’élu qui n’a pas hésité à féliciter les différents exploits des sportifs originaires de la Ville Rose. « Toulouse a une chance formidable d’avoir sept clubs élites dans des disciplines différentes et quand dans l’élite se distingue un double champion du monde, il faut marquer le coup et dire un grand merci », lançait-il. Sa famille était également présente, notamment ses parents Céline Bonnet et Xavier Marchand, vice-champion du monde en 1998. Tous les deux fiers de ce fils qu’ils ne voient plus beaucoup depuis son départ aux États-Unis. « Je suis très fière et j’arrive à maîtriser les émotions, c’est plutôt l’engouement médiatique qu’il a fallu gérer », témoigne sa mère. Céline Bonnet, également ex-nageuse, l’a toujours accompagné. « On l’a prévenu que c’était un sport très difficile mais nous ne l’avons pas poussé à faire carrière, c’était son choix », affirme-t-elle. Elle ajoute : « mais nous l’avons toujours conseillé sur la façon dont il fallait procéder et les choix à faire pour la poursuite de sa carrière, nous avons fait comme tous les parents, l’accompagner. »

 

Objectif : Paris 2024

Prochain objectif pour le nageur toulousain, les jeux olympiques. Vincent Gardeau, président de son club Les Dauphins du TOEC confie : « l’objectif olympique est primordial pour notre club qui est le seul club français à avoir fait les neuf dernières olympiades. J’espère que plusieurs athlètes des Dauphins du TOEC y participeront ». Léon Marchand a cependant renoncé au championnat d’Europe cet été à Rome pour « se reposer et ne pas rater sa rentrée universitaire ». Un choix « nécessaire » pour Vincent Gardeau. « La saison redémarre plus tôt donc il a besoin de se reposer, la natation est un sport très exigent où on nage deux fois par jours ». 


Valentine Gaxieu


Voir aussi

Haute-Garonne

11/08/2022 14:58

Le débit du fleuve baisse dangereusement. Il est soutenu par les réserves...

Haute-Garonne

11/08/2022 14:28

Une action visant à protester contre les dérogations d’arrosage dont...

Haute-Garonne

11/08/2022 09:38

L’enquête a permis de faire le lien avec une deuxième fusillade, à...