Elancyl et Galénic vendus.

 

Pierre Fabre vend deux de ses marques fleurons. Le groupe l'a annoncé par voie de communiqués ce vendredi.

"La société pharmaceutique espagnole Cantabria Labs" annonce "l'acquisition de la marque experte en soins du corps ELANCYL, après avoir conclu un accord de rachat" avec le groupe tarnais.

Pionnière des soins anti-cellulite, ELANCYL rejoint le portefeuille de Cantabria Labs "qui s'engage à développer la marque internationalement". ELANCYL, "qui commercialise ses produits dans plus de 20 pays et jouit d'une position de leader en France, en Espagne, en Grèce, au Portugal et en Pologne" a réalisé un chiffre d'affaires de 9,8 millions d'euros l'an dernier.  

Éric Ducournau, directeur général de Pierre Fabre, s'est exprimé au sujet de cet accord : « Nous sommes heureux de voir la marque ELANCYL rejoindre Cantabria Labs [...] cette cession est parfaitement cohérente avec notre stratégie de focaliser nos investissements dans les soins de la peau sur des marques [...] qui ciblent en priorité les peaux sujettes à des conditions pathologiques, ce qui n'est pas le cas d'ELANCYL aujourd'hui. »

 

Autre joyau de la couronne désormais cédé : Galénic. 

Même analyse du DG de Pierre Fabre alors que le groupe chinois Yatsen annonce l'acquisition de Galénic "après avoir conclu un accord" avec le groupe pharmaceutique. Ce rachat sera effectif le 1er novembre 2020. Pierre Fabre détiendra "une participation minoritaire de 10% dans la société créée par Yatsen" pour "accueillir les actifs de Galénic en Europe."  Galénic est "une marque de soins de la peau lancée en France et en Europe à la fin des années 1970" par Pierre Fabre "inventeur de la dermo-cosmétique".  Yatsen "continuera à développer Galénic en Europe et lancera la marque en Chine."

 

À propos du Groupe PIERRE FABRE

En 2019, Pierre Fabre a réalisé 2,4 milliards d'euros de revenus et distribué ses produits dans plus de 130 pays. Le Groupe est organisé autour de deux divisions principales : Medical Care, qui se concentre prioritairement sur l'oncologie et la dermatologie, et Dermo-Cosmétique qui développe un portefeuille de marques internationales telles qu'Eau Thermale Avène, Ducray, Klorane, A-Derma et René Furterer.