Le Gers en rouge pour canicule

C’est le seul département d’Occitanie concerné.

 

Les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l’Ariège, le Tarn, le Tarn et Garonne et le Lot sont en orange. Les Pyrénées-Orientales, l’Hérault et l’Aude sont en jaune.

 

En Nouvelle-Aquitaine, le Lot et Garonne et les Pyrénées-Atlantiques sont aussi en rouge. Une vigilance pour le moment jusqu’à demain 16h.
 

Ce dimanche, les températures maximales devraient encore gagner 1 à 2 degrés, le plus souvent comprises entre 37 et 40 degrés dans le Sud-Ouest.

Les fortes chaleurs s'étendent vers le Nord-Ouest. Les départements bretons connaîtront ainsi souvent 34/35° degrés ou plus.

Lundi marquera le point culminant de cet épisode caniculaire sur la façade ouest du pays avec un pic de chaleur extrême : les 40 degrés seront souvent atteints ou dépassés, sur les départements en vigilance rouge. Des records absolus de température seront très certainement battus. Dans le même temps, les fortes chaleurs gagneront vers le flanc est du pays.

Mardi, la baisse sensible des températures par l’Atlantique se confirme. En conséquence, la vigilance rouge canicule devrait être levée sur la carte de mardi à 6h.

Après une nuit souvent très chaude avec des températures minimales souvent supérieures à 20 degrés, les fortes chaleurs se décaleront sur la moitié est de la France, le plus souvent comprises entre 37 et 40 degrés. .

Une dégradation orageuse est atttendue, surtout marquée en fin de journée du Massif Central vers le nord et le Grand-Est.

Dès mercredi, les fortes chaleurs ne concerneront plus que le quart sud-est avec des nuits toujours très chaudes, situation qui pourrait y perdurer encore quelques jours.


Voir aussi

Gers

30/09/2022 08:53

Un ancien légionnaire est présenté à un juge d’instruction...

Gers

06/09/2022 17:46

Le supercellule orageuse a fait de gros dégâts dans cette commune gersoise...

Gers

26/08/2022 15:45

Le sinistre a éclaté peu après 5 heures ce vendredi matin.

...