Jusqu'15 cm de neige dans le Comminges : du jamais vu depuis une dizaine d'années.

 

Un réveil tout en blanc ce dimanche. La tempête Filomena a commencé à déborder hier soir sur le sud de l'Occitanie.

 

Situation météo

"Ce matin les chutes de neige affectent actuellement les zones allant du Languedoc à la Bigorre" explique notre expert Paul Frédéric Casset. Pluie et neige sur les plaines du Languedoc et Roussillon en raison de températures positives. Limite pluie-neige à 300-500 m. Situation « classique dans les PO » avec des précipitations intermittentes. Dans le Couserans, Comminges, Hautes-Pyrénées, la neige tombe jusqu’en plaine et tient au sol en raison de températures proches du zéro. On relève 8 cm à Lannemezan, 15 cm à St-Lary-Boujan (360m). Toutes ces chutes de neige vont progressivement faiblir après 10h en refluant encore plus vers le sud de la région. Il pourra neiger sur le Carcasses-Montagne Noire mais sans formation d’une véritable couche au sol. "Les plus importantes chutes de neige ont affecté les secteurs Couserans, Comminges, Hautes-Pyrénées" indique notre expert Météo Paul-Frédéric Casset.

 

Pas mal de neige sur le sud de la Haute-Garonne depuis hier soir, au sud d’une ligne Aurignac-Muret-Auterive. Les équipements sont même obligatoires pour rouler dès Salies-du-Salat ! Dès que vous quittez l’A64 pour aller vers Aspet : il faut les équipements. Idem évidemment dans le Luchonnais. La circulation est aussi délicate sur tout le Saint-Gaudinois, ainsi que vers Rieux-Volvestre plus au nord. Soyez très prudents ça glisse aussi sur Capens, Cazères, Carbonne où il est tombé au moins 10 à 20 cm de neige : la circulation est délicate.  

 

Laloubère (65) ce samedi soir. @MétéoPyrénées

Laloubère (65) ce samedi soir. @MétéoPyrénées

 

En Ariège à partir de Pamiers, on compte de 25 à 30 cm de neige. Les principaux axes sont dégagés mais prudence sur le réseau secondaire. A Foix ce matin les services municipaux dégageaient la ville, idem à Pamiers, Laroque d'Olmes ou Lavelanet. 30 cm de neige à l'Hospitalet près l'Andorre : la RN 20 y est praticable mais les équipements sont évidemment obligatoires.  Sur le Couserans il a aussi énormément neigé. 

 

 

D​​ans les Pyrénées Orientales, la neige est tombée en plaine mais elle ne tient pas sur les routes. Vers l’arrière pays la circulation est plus difficile : les équipements spéciaux sont obligatories en Capcir, Cerdagne et Conflents. Plus de 30 cm de neige sont tombés à certains endroits. Vigilance accrue avec équipements également un peu plus bas sur le secteur d’Illes sur Têt, Vinça et Boulternere. Et dans le Haut Vallespir et les Fenouillèdes que les 10 15 cm de neige gènent considérablement la circulation. Equipements spéciaux obligatoires sur la D900 au col du Perthus, idem sur la D117 entre Saint Paul de Fenouillet et la frontière audoise. 

 

Dans l’Aude Filomena n’a pas semé le chaos comme en Espagne mais il a bien neigé sur le Sud-Ouest du département : 5 à 7 cm à Limoux. La circulation est délicate sur tout le secteur de Quillan Limoux et la jonction avec l’Ariège. Soyez très prudents car toutes les routes ne sont pas déneigées. Évitez les déplacements inutiles. Equipements recommandés pour le plateau de Sault et pour monter vers Axat. L’épisode neigeux se poursuit ce matin puis s’atténuera cet après-midi.

 

Neige sur la plage de Canet en Roussillon.

Neige sur la plage de Canet en Roussillon.

 

La situation dans le département des Hautes-Pyrénées : de la neige tombée en abondance puisqu’on a même relevé 5 cm à Tarbes et bien plus en zone montagne. Du coup, le département est en vigilance neige verglas. La circulation en plaine est délicate. La route frontière d’Aragnouet-Bielsa est ouverte avec équipements obligatoires. Les Cols d’Aspin, du Tourmalet et de de l’Aubisque sont fermés. Les cols d’Azet, de Peyresourde et du Soulor sont pratiquables mais avec équipements obligatoires. L’accès aux stations de ski se fait aussi avec équipements obligatoires.

 

BV avec Jacques Déjean, Gilles Gauthier et John Bourgeois et  merci pour les photos à nos confrères de @MétéoPyrénées 

@MétéoPyrénées Tarbes ce dimanche.

@MétéoPyrénées Tarbes ce dimanche.