Vigilance orange dans plusieurs départements.

 

Prenez vos précautions, Barbara, première tempête d'automne aborde la région ce lundi soir.

Les départements de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, de l'Ariège, du Tarn et de l'Aude entre autres sont actuellement en vigilance jaune en raison d'un risque vent violent.

L'autan, sera assez fort par endroits dès ce lundi soir. Avec, du Lauragais au Muretain, "des rafales atteignant 75 km/h, en cours de nuit" précise Météo France. Même chose sur le Castrais.

Mais c'est ce mardi que la tempête va prendre de la consistance avec sur le Midi Toulousain, des rafales atteignant 110 km/h dans la journée et la nuit suivante. Les rafales atteindront jusqu'à 100 km/h, sur Limoux, Carcassonne, le Lauragais et la montagne noire, en journée et la nuit de mardi à mercredi. Localement, 110 km/h, en début d'après-midi mardi, sur le Castrais.

Sur les hauteurs on attend même 120 à 130 km/h en moyenne montagne, 160 à 180 km/h sur les crêtes pyrénéennes !

"Les prochains jours seront très agités" confirme notre expert météo Paul-Frédéric Casset, "le vent d'Autan va monter en puissance" ainsi que le Foehn dans les Pyrénées "la plus grand prudence est recommandée" souligne PFC.

Les Pyrénées-Atlantiques, l'Ariège, la Haute-Garonne, le Tarn et les Hautes-Pyrénées passent en vigilance orange dès mardi soir à 20 heures, jusq'à mercredi matin à 11 heures. Les rafales de vent sur les Pyrénées vont surtout se renforcer dans la soirée, avec des rafales prévues dans la nuit de mardi à mercredi sur les crêtes entre 160 et 200 km/h, 100 à 130 km/h en moyenne montagne, et entre 80 et 100 km/h voire peut-être un peu plus dans les vallées.