Le DAB + est le successeur numérique de la FM.

 

Une radio plus fiable et de meilleure qualité qui débarque à partir de ce jeudi.

Avec la mise en route des fréquences DAB + (Digital Audio Broadcasting) en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, la radio va (enfin) entrer dans l'ère du numérique dans le Sud-Ouest. Deux millions d'habitants supplémentaires va porter de 25 à 30% la frange du territoire national désormais couvert par le numérique des ondes "un vrai bond en avant" se félicite Nicolas Curien, qui pilote le déploiement de la radio numérique au sein du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel).

 

Le déploiement

En 2015 le DAB + a été déployé sur Paris, Marseille et Nice. Puis en 2018 ç'a été au tour de Lyon, Lille et Strasbourg. Enfin Rouen et Caen. Après Toulouse, Bordeaux, Arcachon et Montauban ce jeudi, une trentaine d'autres villes "sont dans les tuyaux" précise le conseiller du CSA. Nicolas Curien qui souligne "le lancement à l'été prochain des multiplexes nationaux, 26 radios qui émettront d'abord sur l'axe Paris, Lyon, Marseille... "  Ensuite "on ira dans les trous de la grille".

Fin 2023, on peut espérer 70% du territoire national couvert "l'essentiel est de ne jamais désamorcer la pompe". 

 

Un saut qualitatif

Le DAB + a tous les avantages du numérique, "un effet waouh sur le son : il est plus homogène, plus agréable et il n'y a pas d'affaiblissement quand on s'éloigne de l'antenne" : fini les crachouillis. De même que vous choississiez en GO ou en FM il y aura désormais le DAB+. Les fabriquants ont l'obligation d'inclure la puce DAB dans les transistors actuellement vendus, l'obligation sera effective pour les constructeurs auto début 2021, pour autant "les constructeurs ont anticipé et la plupart des véhicules sont équipés d'une puce DAB. Elle existe mais peut être vous ne le savez pas."

 

 

La radio numérique : levier de croissance ?

Norvège, Allemagne, Royaume-Uni sont déjà passés au numérique, parfois depuis longtemps. Et nul doute pour Nicolas Curien que "offrir une telle gamme de radios en qualité numérique a été un facteur de développement et de cohésion sociale". Car pour le conseiller du CSA "la radio est un média de la résilience" il a montré pendant la crise sanitaire son caractère "essentiel" mais aussi sa "fragilité" ; et "il est donc tout aussi essentiel que ce média se modernise."

100% en numérique à Toulouse, Montauban mais aussi à Arcachon !

Ce jeudi minuit,  le DAB+ ouvre sur TOULOUSE pour 100% (la couverture comprend Toulouse centre-ville et son agglomération). Et une nouvelle radio dediée à la variété française 60's 70's 80's 100% SOUVENIRS, voici le détail : la couverture comprend Toulouse,  le sud du Tarn, Montauban, Villefranche-de-Lauragais et Carbonne. Le 6 Novembre ce sera au tour de 100% SOUVENIRS à Arcachon.

 

Pour recevoir, Il faut être équipé d’un autoradio DAB+ dans sa voiture ou acheter un adaptateur compatible avec son autoradio. Pour écouter la radio numérique DAB+ chez soi, vous pouvez acheter un poste de radio dans les magasins d’électroménager a partir de 25 euros. Vous pouvez capter le DAB+ partout par les ondes, gratuit sans abonnement d’un opérateur mobile.

 

 

Nicolas Curien CSA  © - Voulgaropoulos

Nicolas Curien CSA © - Voulgaropoulos