Le Sud-ouest pas prêt de faire la fête.

 

Pentecôtavic devrait être annulé.

Initialement calées les 30-31 mai et 1er juin, les organisateurs des corridas avaient prévu de reporter les festivités les 11, 12 et 13 juillet en raison de la crise sanitaire liée au Coronavirus. Le festival, lui, n'a pas communiqué. Mais aujourd'hui, c'est une annulation pure et simple qui se profile nous confie André Cabannes, le président du Club Taurin Vicois ; "on va prendre la décision très rapidement. Toutes les ferias - Pampelune par exemple - ont annulé" regrette le Gersois.

Les rassemblements ne vont, en effet, pas être autorisés du jour au lendemain "en juillet je ne pense pas qu'une feria soit possible, d'autant que les frontières risquent d'être fermées tout l'été. Et tous les toreros sont Espagnols."

Les organisateurs du festival Pentecôtavic, qui draîne la majorité du public, ont eux aussi peu d'espoir de voir la manifestation maintenue, mais pour Fabrice Lafargue, un des organisateurs, "pour le moment on n'annule pas officiellement, seuls des arrêtés municipal, préfectoral, ou un décret entraînera l'annulation."

 

Inquiétude pour l'économie taurine

Il va y avoir de gros dégâts sur les structures "déjà les jeunes se désintéressent de la corrida, il y a peu de jeunes aux Arènes, on arrivait tout juste à équilibrer. Désormais ce sera compliqué".

André Cabannes s'inquiète pour les ganaderos (les éleveurs de taureaux de combats) "pour eux c'est un manque à gagner énorme, beaucoup risquent de mettre la clé sous la porte s'ils n'ont pas d'autres activités". Un taureau de combat - vendu 5000 à 10 000 euros - ne peut plus participer à des corridas le jour de ses 6 ans "une fois passé ce délai il est vendu à l'abattoir pour 500 euros..."

L'Espagne a d'ores et déjà annoncé que des aides allaient être débloquées pour les manifestations culturelles annulées, reste à voir si ce sera le cas pour les aficionados. Pentecôtavic et les corridas en marge du festival ne reviendront vraisemblablement qu'en 2021.


Voir aussi

Gers

28/07/2020 16:43

...