ActualitésHaute-Garonne

La cabine du futur téléphérique urbain présentée aux Toulousains

100%

30 mai 2021 à 9h50 par Brice Vidal

Téléo entre en service à la fin de l’année.


La cabine Téléo est présentée aux Toulousains pendant 10 jours au métro Capitole. Téléo c’est le téléphérique urbain mis en service à la fin de l’année. Il sera équipé de 15 cabines permettant de relier l’Oncopole, l’Université Paul-Sabatier, et la colline de Pech-David en survolant la Garonne.

 

L’ensemble des cabines du constructeur Poma "sera livré durant l’été pour une première circulation courant juillet" explique Tisséo. La ligne de téléphérique de trois kilomètres, "est un maillon de la ceinture sud de l’agglomération toulousaine" et "sera complétée à l’est et à l’ouest par deux lignes de bus express". "Plus de trente personnes par cabine [...] on a voulu que l'usager se sente comme dans un bus, on utilise cet outil avec le ticket de transport ordinaire" se félicite  Jean Michel Lattes, le patron de Tisséo. 

 

 

La cabine et ses 20 places assises circulera à la vitesse de 25 km/h en ligne. Avec 8 000 voyageurs attendus par jour, 1 cabine toutes les 1 min 30 en heure de pointe, il sera 30 fois moins polluant que la voiture. "C’est une fierté qu'on voulait partager avec les Toulousains" s'enthousiasme Philippe Perrin responsable de Tisséo voyageurs, "Et c'est aussi la sécurité et la stabilité au vent : les avions seront cloués au sol que le Téléo, lui, continuera de fonctionner".

 

 

Comment la collectivité s’approche-t-elle du risque zéro avec cet équipement, alors que la chute d’un téléphérique en Italie a fait 14 morts le 23 mai ? "On a un niveau d'exigence considérable et celui qui fournit les cabines garantit et assure la maintenance pour au moins 10 ans" rassurait Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse.