Un projet de financement participatif a été lancé par Solvéo Energie sur la plateforme "Lendosphère". Le but : permettre la construction de cinq toitures photovoltaïques en Ariège et dans les Pyrénées-Orientales.


​Parmi ces installations, deux d’entre elles ont été placées dans une exploitation du département. Pierre Pratx est producteur d’abricots à Rivesaltes.  Il cherche à financer de nouveaux aménagements sur son exploitation, puis voilà la solution Solvéo Energie.

"Nous avions besoin d'agrandir, de quais d'apport, et d'un bâtiment pour le stockage des emballages et le conditionnement"


​L’installation de panneaux photovoltaïques lui a donc permis de financer environ la moitié de ses coûts de construction. Le tout, dans une belle démarche selon l'agriculteur.

"De nos jours, c'est inconcevable de faire de grands bâtiments comme cela sans faire du photovoltaïque"


Mais si l'opération est possible, c’est grâce à des citoyens lambda qui placent leurs économies sur une plateforme de financement participatif. En fait, ils choisissent un projet qui les intéressent sur Lendosphère, comme ce projet photovoltaïque, puis investissent en prêtant leur argent. Leur prêt leur apportera des intérêts, puis la somme récoltée sur la plateforme sera reversée à la société qui installe les panneaux. Tout le monde y gagne. Guillaume nous explique pourquoi il est devenu prêteur.

"Il y a à la fois un intérêt financier, et en même temps cela permet de contribuer à des projets que je dirais pour ma part éthiques"


À noter que tous les particuliers qui investissent sur ce projet, habitent les Pyrénées Orientales ou l'Ariège


Voir aussi

Pyrénées-Orientales

23/10/2019 08:19

...