ActualitésTarn et Garonne

L’horreur près de Montauban : un corps sans tête découvert

Les bras ont aussi été sectionnés. La tête de la victime a été retrouvée ce samedi... 

100%

25 décembre 2021 à 10h27 par Brice Vidal


Découverte macabre à la veille de Noël, près de Montauban. Un corps sans tête a été retrouvé dans un fossé à Albias, route de Cos, révélait La Dépêche du Midi, information qui nous a été confirmée par des sources concordantes. 

Un témoin aurait prévenu les pompiers vers 16 heures ce vendredi, après avoir trouvé "le corps d'un individu de sexe masculin", dans un fossé en bordure d'un champ de pommiers. Impossible à ce moment là de déterminer l'âge de la victime. Les bras et la tête de la victime ont été sectionnés. 

Un périmètre de sécurité était mis en place afin de préserver la zone. Le maire d'Albias et les gendarmes seraient arrivés 30 à 40 minutes après la découverte macabre. L'enquête était confiée, selon le quotidien régional, à la Brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Montauban. Mais il ne serait pas surprenant que les enquêteurs tarn-et-garonnais soient assistés par les spécialistes de la Section de recherches de la gendarmerie de Toulouse (SR).

Aucune autre information sur la nature des faits ne filtrait à ce stade, même si le caractère criminel laisse peu de place au doute.

 

Le parquet de Montauban donnait des précisions ce samedi et avance l’hypothèse d’un crime crapuleux.


Le vice-procureur de la République de Montauban, Anne Gaullier, confirmait ce samedi à la mi-journée "la découverte d’un corps décapité" "en contrebas de la RD 65 sur la commune d’ALBIAS le 24 décembre 2021 après-midi". L’alerte a été donnée "par un couple de promeneurs et les gendarmes se sont immédiatement rendus sur place à 16h".
 
Les constatations du légiste ont révélé "la présence de plusieurs coups de couteaux au niveau du thorax et du dos" et il "avance l’hypothèse d’une mutilation du corps post mortem". L'autopsie devra confirmer cette thèse. "Deux avant-bras découpés ont été retrouvés dès le soir même à proximité du corps" et la tête "a été retrouvée ce samedi matin, à une centaine de mètres des lieux dans un sac plastique"
 

La victime est "un homme de 31 ans connu de la justice pour des délits routiers et des faits de vols".


Une enquête a été ouverte, pour meurtre et atteinte à l’intégrité d’un cadavre, par le parquet du tribunal judiciaire de Montauban, qui a bien confié les investigations à la Section de Recherches de Toulouse et la Brigade de Recherches de Montauban. A ce stade "l’hypothèse d’un crime crapuleux est privilégiée" précise le parquet.