De la Cerdagne à la Haute-Ariège, il pourrait tomber 3 mètres de neige en 2 jours au dessus de 1400 mètres...

 

Un épisode neigeux majeur voire historique pourrait s'abattre sur l'est des Pyrénées entre lundi et mercredi prochain. "Certains scénarios envisagent jusqu'à 3 mètres de neige fraîche au-dessus de 1500m d'altitude" explique notre expert météo Paul-Frédéric Casset. Les reliefs des Pyrénées-Orientales seraient en première ligne, notamment le Capcir, la Cerdagne et le Conflent.

La Haute-Ariège et l'Andorre pourraient aussi bénéficier de très gros cumuls. "L'évolution des prévisions est encore à affinée" tempère notre prévisionniste "car il subsiste des divergences sur l’intensité des précipitations."

Mais si les prévisions se confirmaient, il pourrait par exemple tomber à Font-Romeu 1,5 mètre de neige dans la seule journée de mardi. Idem mercredi. De quoi perturber la circulation mais surtout assurer une formidable fin de saison hivernales pour les stations de ski du secteur. En plaine ces précipitations tomberont sous forme de pluie, mais là aussi la lame d'eau pourrait être de forte ampleur. Reste à vérifier si cette perturbation, arrivée de Méditerannée, prend la direction de l'Hérault et des Cévennes ; ou du Tarn et de la région toulousaine.