Son nom : MAVERIC.

 

Airbus a dévoilé MAVERIC (Model Aircraft for Validation and Experimentation of Robust Innovative Controls) son prototype à "corps d'aile mixte".

L'appareil est présenté comme l'avion du futur : 2 mètres de long et 3,2 mètres de large, avec une surface d'environ 2,25 m², MAVERIC réduit considérablement la consommation de carburant "jusqu'à 20% par rapport aux avions monocouloirs actuels" indique le constructeur dans un communiqué. La configuration corps d'aile mixte "ouvre également de nouvelles possibilités pour l'intégration des systèmes de propulsion et l'installation d'une cabine polyvalente" affirme Airbus. 

 


Il vole depuis l'an dernier

Lancée en 2017, MAVERIC a pris son envol en juin 2019. Depuis, la campagne d'essais en vol est en cours et se poursuivra jusqu'à la fin du deuxième trimestre 2020.
 
"Airbus tire parti des technologies émergentes pour ouvrir la voie à l'avenir du vol. En testant des configurations d'avions perturbateurs, Airbus est en mesure d'évaluer leur potentiel en tant que futurs produits viables ", a déclaré Jean-Brice Dumont, EVP Engineering Airbus. Pas de délais précis pour la mise en service mais l'engin "pourrait contribuer à changer les architectures des avions commerciaux pour un avenir écologiquement durable pour l'industrie aéronautique."


 
Les autres projets
Grâce à AirbusUpNext, un programme de recherche, Airbus travaille actuellement sur un certain nombre de projets de démonstration en parallèle; E-FAN X (propulsion hybride électrique), fello’fly (vol en «formation» en forme de V) et ATTOL (décollage et atterrissage d'un taxi autonome).

 


Voir aussi