Attention à ces orages ce soir dans le Grand Sud

 

​Ils devraient se déclencher aux alentours de 22h. Des nuages qui remontent d'Espagne. C'est d'abord les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne qui pourraient être touchés. Et notamment le Comminges et la vallée de Luchon.



Ils doivent ensuite se décaler sur l'Ariège. C'est la raison pour laquelle le département est en vigilance orange de Météo France pour pluie-inondation. On attend de gros cumul de pluies. De 50 à 80mm qui vont tomber de façon très localisé.

 

D’autres départements du Grand Sud sont en jaune : la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées pour orage-pluie et inondation. Le Gers pour inondation. Les Pyrénées-Atlantiques pour orages. 



Les sols sont très secs vous le savez. Pusieurs départements d’Occitanie sont en alerte sécheresse. Après les canicules de juillet et l’irrigation intensive des terres agricoles, il était intéressant de savoir quel était le niveau du lac de Montbel. C’est la principale réserve d’eau avec ses 60 millions de mètres cubes. Son niveau a baissé d’environ 5 mètres.

 

Mais alors à quoi sert ce lac exactement ? Les explications de CLAUDE OLICHLAQUERS vice-président du club de voile de Montbel.

 

​​

Propos recueillis par notre journaliste Jacques Dejean.


Voir aussi