ActualitésHaute-Garonne

L'Amphytrion, restaurant étoilé de Colomiers, victime d'un incendie

Le feu est parti d'une voiture stationnée sous le restaurant.

100%

29 janvier 2019 à 9h39

C'est un nouveau coup dur pour Yannick Delpech.

Son restaurant L'Amphytrion a été touché par un incendie ce lundi, un peu avant 6h du matin. Le feu est parti d'une voiture garée sous l'établissement étoilé, à Colomiers et les fumées ont rendu les cuisines inutilisables. 

Des tags, des cambriolages

En quelques jours, ce restaurant a subi deux cambriolages et la façade a été taguée avec des inscriptions comme "pute" ou "collabo GJ" (pour gilets jaunes).
Est-ce lié aux propos de Yannick Delpech? Sur sa page facebook, le 20 janvier dernier, le chef avait dénoncé les manifestations à répétition en centre-ville de Toulouse.

"NON JE NE BAISSERAI PAS MON RIDEAU ! Non au dictat de la haine. Je porterai toujours la force de préserver la liberté de travailler, voyager, consommer et donc simplement vivre sans me faire diriger par une minorité qui veut imposer sa vision d’un monde soi-disant « meilleur » et en donne un aperçu depuis 10 semaines maintenant. Je ne serai pas l’otage de petites terreurs complotistes, anarchistes, racistes qui sèment le trouble au milieu d’un mouvement social porté par de vraies revendications sur le pouvoir d’achat", écrivait-il. 

L’enquête a été confiée au SRPJ de Toulouse. Les enquêteurs devront donc dire si cet incendie est criminel ou pas. 

Déjà victime d'un incendie en août 2011

Il y a huit ans, l'établissement avait déjà été détruit par les flammes.

Il est fermé jusqu'à nouvel ordre et une trentaine de personnes se retrouvent au chômage technique. "Nous vous donnerons des nouvelles très rapidement et vous engageons à suivre l’actualité du restaurant sur les réseaux sociaux", précise Yannick Delpech sur sa page facebook.