Un appareil du 5e RHC de Pau s'est écrasé.

 

Deux personnes ont été tuées et cinq blessées mercredi dans l'accident d'un hélicoptère militaire dans les Hautes-Pyrénées, a indiqué à l'AFP la préfecture.

"Il y eu un accident d'hélicoptère sur la commune de Bouilh-Devant, dans les Hautes Pyrénées. Il y avait 7 personnes à bord, deux sont décédées, cinq personnes blessées ont été évacuées", a déclaré la directrice de cabinet de la préfecture des Hautes-Pyrénées. L'accident s'est produit mercredi vers 16h30.

Deux des blessés ont été évacués par hélicoptères, deux par la route, vers les hôpitaux de Tarbes et Toulouse, selon la préfecture.

L'appareil était un Cougar du 5e régiment d'hélicoptères de combat (RHC) de Pau. Cet hélicoptère de manoeuvre, qui peut à la fois transporter des hommes ou du matériel, réalisait un exercice dans la zone, a précisé à l'AFP le porte-parole de l'Armée de terre Benoît Brulon. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident.

Le 5e Régiment d'hélicoptères de combat a déjà été durement frappé le 25 novembre dernier par un accident d'hélicoptère. 13 soldats avaient perdu la vie au Mali.

 

LIRE AUSSI : 13 militaires morts dans un accident d'hélicoptères au Mali, le 5e RHC de Pau frappé au coeur

 

"Je l'ai vu en l'air tout près de chez moi, puis il s'est stoppé (NDR : vol stationnaire) et il est tombé comme un caillou. On voyait la fumée et de grosses explosions après le crash" raconte un riverain, témoin du crash qui a préféré rester anonyme.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident.

 

Photo : 5e RHC.

 

Avec TR et AFP.

Un témoin du crash interrogé par Thomas Rossi.
Un témoin du crash interrogé par Thomas Rossi.