Le syndicat Alliance Police Nationale appelle au service minimum ce jeudi. Au programme, une fermeture symbolique des commissariats de 10 à 15 heures, puis des opérations coup-de-poing dans les aéroports, gares et péages de la région.


​La police compte bien participer à sa manière à la journée d'action nationale contre la réforme des retraites. Le syndicat Alliance Police Nationale appelle tous les policiers du pays à cette opération "black-out" pour dénoncer une remise en cause de leurs retraites et notamment de leur régime spécial. Les fonctionnaires pointent également du doigt le manque de moyen pour assurer au mieux leur profession et donc la protection de la population.

C'est pour cela que de 10 heures à 15 heures ce jeudi,  les commissariat de l'Occitanie resteront fermés symboliquement. Les policiers feront les service minimum, c'est ce que nous a expliqué Philippe Lavenu, secrétaire régional Occitanie pour Alliance Police National.

"C'est-à-dire que nous ne prendrons pas de plaintes, nous n'établirons pas de pv. Il n'y aura pas de contraventions de données, et puis nous n'interviendrons que sur urgence."

Philippe Lavenu, secrétaire régional Alliance Police Nationale


En plus de cette fermeture symbolique, le syndicat appelle à un service "zélé". Cela représente des opérations de contrôles renforcés au niveau des aéroports, gares et péages de la région. Avec ces contrôles "minutieux", l'objectif est de se faire entendre, en créant des situations de blocage dans plusieurs zones de l'Occitanie.

"Ce sera un contrôle très rigoureux, qui va prendre un certain temps. Cela risque d'engrenger soit des files d'attentes dans les aéroports ou soit des bouchons aux postes aux frontières."


Le secrétaire régional Occitanie pour Alliance Police National nous a confirmé que les opérations les plus importantes se feraient à l'aéroport Toulouse-Blagnac où les contrôles de passeport seront ralentis. Autre perturbation à prévoir du côté de la grande barrière de péage du Boulou dans les Pyrénées-Orientales, pour des contrôles de véhicules dans le sens Espagne-France.


Voir aussi

Occitanie

27/09/2020 22:02

...

Occitanie

26/09/2020 18:54

...